Christophe Mathieu (Brittany Ferries) : "L’Irlande souhaite se rapprocher de la France"
Interview # Transport # International

Christophe Mathieu président du directoire de Brittany Ferries "L’Irlande souhaite se rapprocher de la France"

S'abonner

La compagnie maritime de Roscoff, Brittany Ferries, propose des liaisons entre la France et l’Irlande depuis 1978. Aujourd’hui, le trafic est en hausse à la faveur du Brexit, qui a reporté des camions et des passagers du Royaume-Uni vers l’Irlande.

Christophe Mathieu, président du directoire de Brittany Ferries — Photo : © Brittany Ferries

Comment a évolué le trafic de vos navires de et vers l’Irlande ces dernières années ?

Si l’on exclut les deux années du Covid en 2020 et 2021, qui sont à oublier, on voit que le trafic de et vers l’Irlande est en très forte augmentation, que ce soit au niveau du nombre de passagers et du fret. Le Brexit a beaucoup joué dans cette progression.

Quelle influence le Brexit a-t-il eue ?

Celui-ci a amené beaucoup de transporteurs à éviter le Royaume-Uni. Les camions faisaient auparavant du "land bridge". Ils passaient par l’Angleterre pour remonter le pays et traverser ensuite vers l’Irlande. Le Brexit a entraîné de nouvelles obligations réglementaires et énormément de paperasse pour les entreprises. Elles ont dû trouver des solutions de fret maritime pour aller directement de la France à l’Irlande.

En quelle proportion le trafic a-t-il augmenté ?

Le marché du fret a été multiplié par trois et a profité à tous les acteurs en passant de moins de 50 000 camions à plus de 150 000 aujourd’hui. Nos chiffres chez Brittany Ferries sont ainsi au niveau de ceux du marché. Nous avions transporté 6 377 véhicules industriels sur la saison 2018-2019. En 2021-2022, nous sommes passés à 23 717 soit une augmentation de 272 % pour les lignes entre l’Irlande, la France mais aussi l’Espagne. Car nous regroupons dans nos chiffres les lignes entre la France et l’Irlande (Cork-Roscoff, Rosslare-Cherbourg et Rosslare-Le Havre) et l’Espagne et l’Irlande (Rosslare-Bilbao).

La croissance se poursuit-elle ?

En 2023, cela se tasse un peu et c’est normal. Il y a même une petite contraction de 5 à 6 % après la forte hausse. C’est sans doute dû à la conjoncture plus compliquée. Mais ceux qui ont abandonné le land bridge ne vont pas y revenir. Aujourd’hui, les acteurs, dont Brittany Ferries, sont en place, répondent au marché. Les flux sont servis.

Qu’en est-il du trafic passagers ?

Il n’est pas question de land bridge ici mais le Brexit a aussi eu un effet. Il faut désormais un passeport pour rentrer en Angleterre, ce qui a reporté vers l'Irlande des touristes français, mais aussi des voyages scolaires par exemple.

Le marché a fait +30 % sur les liaisons de et vers l’Irlande. Brittany a fait mieux que le marché avec +48 % de passagers et +49 % de véhicules légers. Nous avons doublé les liaisons entre Roscoff et Cork et même ouvert aux passagers une liaison vers Rosslare auparavant dédiée au fret.

Entre Cork et Roscoff, nous avons toujours réalisé 80 000 passagers par an et on sent désormais une augmentation. Nous allons donc poursuivre la liaison l’hiver, alors que nous l’arrêtions avant. En 2023, le trafic, contrairement au fret, continue de progresser de 10 à 12 % par rapport à 2022.

Comment l’Irlande attire-t-elle ?

L’office de tourisme irlandais, Tourism Ireland travaille son image depuis plus de 20 ans. Le tourisme est vu comme un secteur économique à part entière. C’est donc une destination prisée des Français. Par exemple, sur le marché transmanche, le pourcentage des Français sur les bateaux est de 15 % seulement pour 85 % de Britanniques. C’est beaucoup plus équilibré sur les liaisons de et vers l’Irlande, avec 48 % d’Irlandais et 52 % de Français.

Comment voyez-vous l’avenir ?

Plutôt bien. Les flux se structurent. L’Irlande a une dynamique économique forte et une volonté d’attirer les touristes. Ils veulent notamment se rapprocher de la France maintenant que le Royaume-Uni a quitté l’Union européenne. Nous allons d’ailleurs doubler la liaison Rosslare-Cherbourg en 2024.

Bretagne Normandie # Transport # Tourisme # Maritime # International # ETI # Politique économique
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise BRETAGNE ANGLETERRE IRLANDE