Maine-et-Loire
Cholet : Sojadis s'implante au Canada et au Brésil
Maine-et-Loire # Automobile

Cholet : Sojadis s'implante au Canada et au Brésil

Le fabricant de systèmes électroniques d'aide à la conduite progresse à l'international et se lance sur le grand export, au Canada en ouvrant une filiale et au Brésil en s'appuyant sur des distributeurs locaux.

Basée à Jallais, l'entreprise Sojadis conçoit et installe des équipements électroniques d’aide à la conduite (transformation des véhicules auto-école et aide à la mobilité des personnes handicapées). Cette PME de 20 personnes (dont 8 au sein du bureau d'études), dirigée par Jean-Marie Humeau réalise 18% de son chiffre d'affaires (2,8 M€ en 2015) à l'export, essentiellement sur les pays limitrophes : Belgique et Italie (ses 2 premiers marchés export), Royaume Uni, Espagne, Suisse, Allemagne (avec une présence à Cologne). "Nous nous développons à l'international avec une progression de 10% par an et par pays", précise le dirigeant qui ambitionne de réaliser 1/3 de son chiffre à l'international. Déjà présent au grand export après l'obtention de quelques marchés (Moyen-Orient, Brésil...), Sojadis ouvrira une filiale au Canada fin 2016-début 2017 en s'appuyant sur un partenaire local. En parralèle, la société se déploiera sur le marché brésilien à compter du mois d'octobre via deux distributeurs. La PME réalise la moitié de son chiffre sur l'axe auto-école, l'autre moitié sur les systèmes d'aide à la conduite pour les personnes handicapées. Pour distribuer ses produits, elle dispose d'un réseau de 25 entreprises partenaires en France (garages ou entreprises spécialisées sur le secteur), du réseau PSA avec des concessions qui vendent ses produits ainsi que de celui de Volkswagen France pour lequel elle fabrique les kits de conduite auto-école pour les Polo et les Golf. A l'international, elle s'appuie sur des distributeurs locaux.

Plusieurs innovations à venir

Fournisseur de rang 1 pour PSA, Sojadis lancera dès la rentrée la commercialisation de Surfdis, une planche destinée à faciliter le transfert des personnes à mobilité réduite entre le siège du véhicule et le fauteuil roulant. Une innovation qu'elle vient de présenter au salon Autonomic de Paris. Et un contrat qui porte sur plusieurs milliers de véhicules (la remplaçante de la C3 et le Cactus) et plusieurs années. "Les premiers livraisons se feront après l'été, mais la production démarrera réellement début 2017. Nous sommes structurés pour cet accroissement d'activité", annonce Jean-Marie Humeau qui ne prévoit pas de recrutement pour l'instant. D'autres nouveaux produits verront le jour prochainement : un kit de frein à main standard pour les personnes handicapées et un système d'aide à la conduite évolutif pour les seniors qui devrait être présenté courant 2017.

A lire aussi : http://Maine-et-Loire. Sojadis Equipement : Premiers pas hors d'Europe

Maine-et-Loire # Automobile