Choisir son implantation : Le premier critère, c'est le marché !
# Implantation

Choisir son implantation : Le premier critère, c'est le marché !

S'abonner

Le choix d'une implantation dépend d'abord du marché. Qu'il soit local, national ou international, l'objectif est de vous rapprocher de vos clients et ressources.

Photo : Pixabay CC0

« Le premier critère de décision d'implantation d'une entreprise, c'est le marché. L'entreprise doit soit regarder la taille du marché local, soit l'accès offert à son marché à partir du lieu de sa localisation. C'est du pur géomarketing », lance Vincent Gollain, président de l'Adetem Club Marketing Territorial.

Proximité du marché

Ce point de vue est également partagé par Laurent Lethorey, responsable des implantations et du développement d'entreprises France et International de l'agence Côtes-d'Armor Développement. « La donnée de départ qui va peser sur le choix de la localisation, c'est l'étude de marché et la stratégie que l'entreprise veut mettre en place. Certaines entreprises veulent ainsi être proches de leurs clients, de leurs donneurs d'ordres, des flux économiques de leur secteur d'activité... », confirme Laurent Lethorey. « Il est évident que pour une activité de commerce et distribution, la taille du marché local et la concurrence éventuelle ont une importance capitale. L'entreprise doit cibler une localisation au regard de la base de clients qu'elle souhaite adresser et des forces en présence. Elle doit regarder le nombre d'habitants, le niveau de vie et le pouvoir d'achat des ménages pour déterminer sa zone de chalandise », développe Vincent Gollain. Mais dans la plupart des cas, la localisation d'une entreprise s'inscrit dans un marché qui dépasse la taille locale pour s'inscrire dans une logique régionale, nationale voire internationale. Dans ce cas, le choix de la localisation dépendra avant tout des conditions d'accès au marché : présence d'axes routiers efficaces, proximité de ports ou d'aéroports, qualité du tissu logistique, etc.

Proximité des ressources

Dans une économie mondialisée, plus que la proximité des clients, c'est celle des ressources qui, pour Marc Thébault, directeur de la communication de la communauté d'agglomération Caen La Mer, doit retenir l'attention des entreprises. « Pour bon nombre d'entreprises, la préoccupation primordiale n'est pas de vendre localement. Ce qui compte, c'est avant tout qu'elles puissent trouver en local toutes les ressources nécessaires pour concevoir le meilleur produit », explique Marc Thébault.

Réservoir de talents

Fournisseurs, main-d'oeuvre formée, stagiaires, partenaires actuels et à venir... Il convient donc de s'assurer que le territoire où l'on envisage d'implanter son entreprise dispose d'un vivier suffisamment important de talents et d'interlocuteurs de qualité pour nourrir et faire grandir son projet. Pour Émilie Moronvalle, directrice marketing du réseau Expert in Box, choisir un territoire qui permette de faire appel à des fournisseurs locaux est également capital. « Quand on lance un projet, il est préférable de miser sur le local. On gagne en souplesse et en réactivité. Cela permet souvent d'éviter les éventuels problèmes de délais qui se répercutent en bout de chaîne sur la clientèle. La maîtrise est meilleure ». Et puis comme le souligne Marc Thébault : « La notion de produire en local prend aujourd'hui une certaine ampleur. Est-ce que c'est de l'éthique ou du marketing ? Je ne sais pas. En tout cas, il y a une prise de conscience des entreprises sur cette question. La proximité des ressources devient un critère majeur dans le choix de la localisation. »

# Implantation
Dans le même dossier
Choisir son implantation