Château Bellefont-Belcier : Avoir une stratégie de marque
# Commerce

Château Bellefont-Belcier : Avoir une stratégie de marque

Président de la société de négoce Maison Hébrard et co-propriétaire de château Trianon, château Bellefont-Belcier et de château de Francs, Dominique Hébrard possède également un domaine au Liban et pourrait bien prochainement investir en Médoc.

Co-propriétaire de Château Bellefont-Belcier, l'une des six propriétés intégrées en 2006 au classement des grands crus de Saint-Emilion mais déclassées depuis, Dominique Hébrard également co-propriétaires de deux autres propriétés, château Trianon et château de Francs, ne se laisse pas décourager et compte bien poursuivre sa stratégie de marque pour hisser ses vins au plus haut.




Stratégie de marque

«Quand j'ai repris château Trianon, un Saint-Emilion grand cru, il y a dix ans, la propriété était en mauvais état. Nous avons fait énormément d'investissements (restructuration du vignoble, nouveaux chais, nouvelle cuverie), pour en faire un vin de soif mais de qualité. Il est en train de monter en puissance et d'ici 10 ans, j'espère qu'il sera devenu une marque tout comme château Bellefont-Belcier, qui marche bien aux États-Unis et que je souhaiterais développer plus en France.» Pour cela, Dominique Hébrard a un contrat d'exclusivité avec un opérateur de la grande distribution française. À elles deux, les ventes de ces châteaux dépassent les 100.000 cols par an. Quant à château de Francs, une propriété qu'il a fait passer de 13 à 40ha, il s'en vend 200.000 cols par an tout marché confondu.




Un jour en Médoc?

Par ailleurs, Dominique Hébrard possède une winery au Liban dans la vallée de la Bekaa, Massaya Winery, où il investit actuellement pour construire une cuverie destinée à la vinification du blanc. Tout en étant assez évasif, le viticulteur dit également réfléchir à des pistes de reprise en Médoc. À suivre.

# Commerce