Rennes
CGP Expert assoit sa différence dans la gestion de patrimoine
Rennes # Services

CGP Expert assoit sa différence dans la gestion de patrimoine

S'abonner

Le cabinet de conseil et gestion de patrimoine rennais CGP expert intervient depuis plus de vingt ans auprès des dirigeants d’entreprises de l’Ouest. En croissance, il renforce ses équipes pour développer de nouvelles expertises.

L’équipe de CGP Expert, dirigée par Christophe Boulanger (au centre à l’arrière) et Gwendoline Barel (3e en partant de droite) — Photo : CGP Expert

L’optimisation du patrimoine des dirigeants d’entreprises, c’est le quotidien du cabinet de conseil CGP Expert, créé à Rennes en 2000 par Christophe Boulanger. Associé depuis quatre ans à Gwendoline Barel, il poursuit un rythme de croissance continu. De 1,5 million d’euros de chiffre d’affaires en 2021, CGP atteindra 1,6 million en 2022. "Nous avons enregistré une croissance de +50 % ces quatre dernières années et avons dû recruter", indique Christophe Boulanger. De huit collaborateurs début 2022, le cabinet est ainsi passé à 10 depuis septembre. Avec environ 180 clients au portefeuille, CGP Expert réalise l’audit, l’organisation et l’optimisation du patrimoine de dirigeants du grand Ouest détenant entre 5 et 50 millions d’euros.

"Pour répondre à leurs demandes, nous nous différencions par notre méthodologie d’analyse patrimoniale qui nous est propre, souligne Gwendoline Barel. Nous y ajoutons une fibre juridico-fiscale. C’est finalement le conseil qui nous anime, nous ne sommes pas juste des distributeurs de produits immobiliers !"

CGP apporte une expertise sur des domaines classiques de la gestion patrimoniale, par de l’audit puis la définition d’une stratégie qui passe par de multiples actions : création de société, réorganisation de patrimoine, investissement… Mais le cabinet se distingue également par des solutions nouvelles qui prennent de l’ampleur. "L’aspect produit occupe plus de place aujourd’hui, car la rentabilité n’est plus la même qu’avant, l’inflation remettant en question l’échelle des placements. Nous faisons donc plus de sourcing", explique Christophe Boulanger. Le cabinet travaille ainsi avec des banques privées, assureurs, promoteurs, notaires…

Des fonds d’investissement spécialisés

Pour se développer, CGP Expert travaille ainsi de plus en plus avec des opérateurs immobiliers pour proposer des produits dédiés. "Nous développons le sourcing de ces produits d’investissement spécifiques", explique le dirigeant fondateur. On est aujourd’hui capable de "démocratiser" ce service. C’est-à-dire que ce que nous sourçons avec les gérants de fonds, et ce qui était atteignable auparavant à partir de 500 000 euros, l’est désormais à partir de 100 000 euros." Grâce à un travail mené sur son réseau de contacts, CGP peut proposer des solutions auparavant destinées à des investisseurs institutionnels à des clients moins fortunés, pour des tickets d’entrée moins élevés. Parfois, ce sourcing permet d’accéder à des fonds d’investissement paneuropéens diversifiés avec des taux de rendement de 10 à 12 % sur sept ans.

Un service de family office

CGP Expert, qui s’attache à créer des liens de confiance et de proximité avec ses clients, propose également, et de plus en plus, un service de family office (bureau de gestion de patrimoine ou gestionnaire de grande fortune, NDLR). Une spécialité rare dans les cabinets en région. "Nous prenons tout en main, c’est du "all inclusive"!", souligne Gwendoline Barel au sujet de ce service que le cabinet présente comme "complémentaire". Concrètement, CGP Expert propose des contrats annuels à cette clientèle dont le patrimoine est très important, incluant comptabilité, gestion des murs, préparation des acquisitions, contrats de location, liaison avec les syndics, property management, etc.

Une fondation pour mettre de l’humain dans la gestion

Grâce à ce lien de confiance tissé avec ses clients, CGP Expert dépasse même ses prérogatives habituelles, en les invitant à s’engager auprès de sa Fondation, Graine d’Avenir, lancée en début d’année. Abritée par la Fondation de France, elle vise à soutenir des projets de territoire pour la jeunesse, à hauteur de 50 000 euros par an.

Rennes # Services # Services aux entreprises