Cesi : Un mastère pour manager l'innovation

Cesi : Un mastère pour manager l'innovation

Le Cesi mise sur l'innovation pour sa dernière formation en date. L'école d'ingénieurs et notamment son site d'Arras démarre un mastère dès octobre prochain.

Un cinquième mastère va conformer l'offre de formation du Cesi Arras. L'école d'ingénieurs lance un mastère spécialisé dans le management de l'innovation et le développement d'activité. Rencontre avec Joseph Weexsteen, professeur associé au sein de l'école arrageoise.


Pourquoi lancer ce nouveau mastère ? Les PME ont souvent beaucoup d'idées mais pas toujours les personnes ressources pour que ces idées ou ces inventions passent au stade réel de l'innovation. Nous souhaitons pouvoir proposer à ces entreprises de futures recrues qui leur permettent d'aller de l'idée jusqu'au produit quasi fabriqué.
À qui s'adresse cette formation et comment s'organise-t-elle ? Elle s'adresse à des Bac + 5 et Bac + 4 ou à des cadres en activité, sur dérogation et après validation d'années d'expériences professionnelles qui équivaudraient à un niveau ingénieur. La formation se déroule en alternance, un tiers de formation théorique et deux tiers en entreprise. Le tout validé par une thèse professionnelle. Nous partons sur l'idée d'un partenariat gagnant- gagnant entre l'entreprise et le candidat. La formation peut se dérouler sur trois sites : Angoulême, Arras-Lille et Paris.
... et en terme de coûts ? Le coût maximal est de 12.000 euros. Différentes sources de financement peuvent couvrir une partie de cette somme : formation continue, CIF, ou bien encore un contrat de professionnalisation, un financement de l'entreprise, etc...
Il existe d'autres formations en matière d'innovations, quels sont les caractères différenciants du mastère ?


Le mastère porte un gage de sérieux de par son accréditation par la conférence des Grandes Écoles et par le partenariat avec les Arts et Métiers ParisTech. Dans la construction de la formation, nous nous appuyons sur les méthodes les plus récentes et les plus pertinentes. Il y a des méthodes pour innover mais également des stratégies d'innovation. Nous misons aussi également fortement sur l'accompagnement de l'étudiant. Il est là pour le suivre et l'aider à atteindre l'objectif fixé.
Combien espérez-vous de candidats pour votre première promotion ? Une dizaine de candidats pour la première promotion ce serait bien. Pour ce démarrage, nous nous concentrons surtout sur la région et plus largement le Nord de Paris.

Propos recueillis par Ségolène Mahias

Contacts


03 21 51 81 60 ou 03 20 62 27 53