Soutenus par l'État, l'Europe et en local, entre autre, par la Région et le pôle de compétitivité Mov'eo, les programmes de R & D du moteur MCE-5 ont permis la mise au point d'un moteur à essence à taux de compression variable dont l'objectif est de réduire de manière significative la consommation et les émissions de CO2. Un projet qui entre aujourd'hui dans sa phase finale, explique Frédéric Dionnet, directeur du CERTAM: «Le projet est techniquement à 95% terminé. Seule la mise au point moteur sur véhicule reste à effectuer. Dès l'automne prochain quatre voitures vont nous permettre de réaliser les essais sur route devant les directions des plus grands constructeurs automobiles mondiaux».
Une stratégie mondiale
De nombreux contacts ont été noués avec des constructeurs Américains, Japonais, Allemands mais aussi Français afin d'attaquer la phase commerciale et de prendre des accords dès 2010. Car les performances potentielles du MCE-5 intéressent les plus grands: «En terme de consommation on sait se positionner mieux que les constructeurs les plus performants. Car ce que nous apportons avec le taux variable se rajoute à ce qui se fait déjà sur les moteurs existants et les deux sont cumulables». Au total, les gains attendus en terme de consommation avec le MCE-5 pourront varier de -20% pour les moteurs les plus performants à -60% sur des moteurs standards. Des réductions obtenues par l'augmentation du couple à bas régime et par la puissance spécifique du moteur face à un moteur classique. La puissance d'un MCE-5 1,5 litre est ainsi équivalente à celle d'un V6 3.0 litres classique. Des gains également d'importance sur les émissions de CO2: «Par rapport à un moteur classique, c'est environ 30% de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Il correspond aux normes européennes prévues pour 2012 de 130g/km d'émissions de CO2».
www.mce-5.com
Développé par le Centre d'étude et de recherche technologique en aérothermique et moteur (CERTAM) à Saint-Étienne du Rouvray, le moteur MCE-5 promet des performances inédites. Ses phases de tests sur route doivent débuter à l'automne prochain.