Cerm : Consolidation et diversification
# Industrie # Reprise

Cerm : Consolidation et diversification

Depuis le début de l'année, Jean Monteiro a repris les rênes de l'entreprise Cerm. En se basant sur le savoir-faire des salariés, le nouveau dirigeant souhaite asseoir la notoriété de l'entreprise avant d'envisager des développements.

Conception, étude, réalisation et moulage... Voilà les 4 métiers de l'entreprise Cerm, basée à Saint-Raphaël et récemment reprise par Jean Monteiro. Autour de cette combinaison de compétences, l'entreprise a développé deux activités: la mécanique de précision et la réalisation de moules qui représentent un tiers du CA et l'injection qui pèse aujourd'hui pour 2/3 du CA et a permis à l'entreprise de se maintenir sur un marché devenu très concurrentiel. «Cerm peut en plus s'appuyer sur une équipe pluridisciplinaire, lui garantissant ainsi une certaine réactivité et lui procurant une certaine compétitivité sur de petites pièces techniques à forte valeur ajoutée», explique Jean Monteiro.




R & D ?produits ?

Forte de cette différence, l'entreprise intervient principalement dans les secteurs du BTP, de l'outillage professionnel, de l'électronique, du médical et de la mécanique de précision, son métier originel. Ce portefeuille client, le nouveau dirigeant entend le consolider avant de penser à sa diversification. Pour cela, il mise sur le potentiel offert par la bi-injection et va poursuivre les investissements en R & D pour pouvoir proposer de nouveaux produits et ainsi augmenter le CA de l'entreprise. «Nous allons cibler en priorité le BTP parce que nous y comptons une grande variété de clients mais aussi parce qu'il s'agit d'un secteur particulièrement innovant et dynamique», confie Jean Monteiro.




Diversification sectorielle

Le dirigeant envisage aussi de diversifier les secteurs d'intervention de l'entreprise. Il pourrait ainsi mettre le cap vers l'aéronautique et intensifier la présence de Cerm dans le milieu médical. Côté mécanique, Jean Monteiro souhaite maintenir cette activité dans l'entreprise et aussi lui offrir la possibilité d'un rebond dans les années qui viennent. Il envisage donc de moderniser l'usinage par érosion ce qui permettrait à la fois d'augmenter les capacités de l'équipement, mais aussi de le faire tourner 24h/24.

# Industrie # Reprise