Cerfrance : « Être acteur de son parcours professionnel »
# Services

Cerfrance : « Être acteur de son parcours professionnel »

Gestion et Comptabilité Rencontre ce mois-ci à Liévin avec Laurence Deschanel, DRH de Cerfrance Nord - Pas-de-Calais.



Quelles sont vos convictions en matière de RH ?


Nous devons être à la fois "Business" et "Human partner" : c'est-à-dire être au service de la stratégie et aussi proches du terrain afin de satisfaire la direction jusqu'aux collaborateurs en n'omettant pas les clients internes. Les RH doivent être présents, à l'écoute et insuffler une dynamique humaine notamment par le management et l'évolution professionnelle des salariés.




De quoi êtes-vous la plus fière pour votre entreprise au niveau de la gestion des ressources humaines ?


Dans le cadre de la fusion, il y a cinq ans entre les activités Nord et Pas-de-Calais, les RH ont contribué à mettre du "liant", à donner du sens en expliquant où l'entreprise voulait aller. Nous essayons aussi d'être une entreprise citoyenne tournée vers le monde du handicap, avec une collaboratrice du service RH qui est référente TH.




Qu'est-ce qui aujourd'hui est difficile sur le plan humain ?


C'est de s'assurer que tout le monde soit bien dans le même "bateau", que tous les salariés adhèrent au projet d'entreprise, qu'ils acceptent les changements mis en place depuis cinq ans. Ce n'est pas toujours évident et c'est pour cela que nous avons par exemple décliné le projet d'entreprise avec une feuille de route par service.




À votre avis, quel principal défi l'entreprise doit-elle relever pour avoir des hommes et des femmes durablement motivés en son sein ?








Il faut bien les accueillir, bien les intégrer dans leur équipe et dans leur métier, donner du sens à leur travail, les reconnaître, les former durablement, leur apporter une visibilité dans leur potentiel d'évolution professionnelle.




Qu'avez-vous déjà mis en oeuvre concrètement pour cela ?


Pour chaque nouveau salarié, nous avons mis en place un parrain pour l'accompagner dans son quotidien. On lui remet également un livret d'accueil pour mieux connaître l'entreprise et l'ensemble des informations dont il a besoin (sur la mutuelle, le 1 % logement, etc.). Lors de la période d'essai, des points réguliers sont faits avec le manager et un "rapport d'étonnement" est demandé à chaque nouveau salarié. De même une "journée des nouveaux" a lieu deux fois par an où ceux-ci sont reçus par le comité stratégique, avec un déjeuner et des échanges sur tous les sujets.

# Services