Avant d'installer les éoliennes offshore ou une ferme hydrolienne, les fonds sous-marins doivent être exempts de tous les explosifs qui pourraient subsister au fond de l'eau, mais aussi de toute irrégularité pouvant être une gêne à l'installation de parcs éoliens. Sonder les fonds sous-marins, connaître au mieux la zone afin de concevoir des installations adaptées au milieu, c'est le rôle qui a été confié à Cérès, société d'expertises et de recherches sous-marines, basée à Montfarville dans le Cotentin (50).
Un navire océanographe et des plongeurs
« Nous avons démarré les recherches sous-marines pour le projet dès 2007 », explique Bertrand Sciboz, à la tête de la société. Avec son équipe de plongeurs et à bord d'un navire dédié à la recherche océanographique équipé des derniers logiciels et outils électroniques de haute performance, il relève toutes les données géophysiques et géotechniques des zones destinées à accueillir les champs éoliens. Bathymétrie pour déterminer les profondeurs d'eau, insonification pour mettre en évidence les irrégularités des fonds, magnétomètre pour détecter la présence d'objets métalliques (câbles, épaves ou mines) sur le fond ou enfouis dans le sédiment, prises de photos sous-marines, autant d'actions préalables indispensables à l'installation d'un parc éolien.
Trop petite pour répondre aux appels d'offres
Mais en 2012, l'entreprise « trop petite » ne peut plus faire face aux exigences des appels d'offres du nouveau consortium composé de EDF Energies Nouvelles et Dong Energy. Pour rester dans la course, Cérès s'associe en mai 2015 avec le hollandais N-Sea, spécialisé dans l'inspection et la réparation, et TechSub, société française de plongée sous-marine, spécialiste des travaux d'accès difficile.
"Bénéficier de l'expérience des autres"
« N-Sea est familier avec ce type de projet en mer du Nord et possède des unités d'intervention plus importantes. De notre côté, nous avons une parfaite connaissance du milieu sous-marin local et nous nous complétons donc parfaitement. Grâce à ce partenariat, nous pouvons faire interagir nos personnels et bénéficier de l'expérience des uns et des autres ».
Dépollution pyrotechnique
L'heure est aujourd'hui à la dépollution pyrotechnique : « Que ce soit pour le chantier hydrolien de La Hague, ou pour les éoliennes, ce sont des zones sensibles qui abritent encore de nombreux engins explosifs des deux dernières guerres mondiales ». La prochaine grande étape de travail de Cérès interviendra lors la pose des éoliennes avec des missions régulières d'inspection des fonds sous-marins.