Grenoble
Cémoi : l'hôtel d'entreprises qui hébergera bientôt Apple
Grenoble # Immobilier # Implantation

Cémoi : l'hôtel d'entreprises qui hébergera bientôt Apple

Alors que l'implantation à Grenoble de la marque à la pomme reste officiellement secrète, les travaux battent leur plein à l'hôtel d'entreprises Cémoi. À quoi ressemblera l'univers de travail des équipes d'Apple ? Une seule certitude : les acteurs de cet écosystème pourraient bien capitaliser sur cette venue pour doper l'attractivité du quartier.

Alors que l'implantation à Grenoble de la marque à la pomme est toujours sous le sceau du secret, les travaux battent leur plein à l'hôtel d'entreprises Cémoi. À quoi ressemblera l'univers de travail des équipes d'Apple ? L'écosystème pourrait bien capitaliser sur cette venue pour doper l'attractivité du quartier. Avec une quarantaine d'entreprises et plus de 200 emplois, l'ancienne chocolaterie Cémoi reconvertie en hôtel d'entreprises entre en phase de séduction.

Alors que l'espace a décroché, dans le plus grand secret, l'implantation du centre de R & D d'Apple, la métropole de Grenoble, propriétaire du lieu, compte bien miser sur ses atouts pour séduire d'autres entreprises. Avec 11.600m2 de surface en plein coeur du quartier Bouchayer-Viallet, l'ancienne usine dont le visage a été relifté par d'importants travaux entre 2006 et 2014, veut se positionner comme un incontournable à quelques pas du centre-ville. Avec un taux de remplissage actuel de 90 % environ, le site est divisé en deux parties, avec un bâtiment A plutôt dédié à des espaces de petite et moyenne taille, et un bâtiment B offrant de plus grands plateaux de travail. « Nous livrons des plateaux, qui peuvent ensuite être cloisonnés avec l'accord du propriétaire », précise Agathe Congio, chargée du développement économique à Grenoble Alpes Métropole. Ce serait justement ce qu'est en train de faire Apple, qui a entrepris une série de travaux pour y installer une salle blanche. Mais là encore, peu d'informations circulent sur la nature de ces travaux.

Apple, le secret bien gardé

Quelques voisins se hasardent à plaisanter, lors d'une visite des lieux organisée par la métropole pour faire la promotion de l'espace : « Ils sont encore en travaux. Une partie de l'équipe est déjà arrivée, mais ils vont y aller progressivement », assure-t-on. Si des bruits de couloir évoquent « jusqu'à trente personnes » qui seront à terme présentes sur le site, cette information ne sera confirmée ni par la Métropole, ni par Apple, qui se refuse toujours à tout commentaire.

Le bâtiment n'est accessible que sur digicode, tandis que les bureaux d'Apple auront droit à un niveau de sécurité renforcé en vue d'éviter toute intrusion ou piratage industriel. « On veille d'ailleurs à choisir des entreprises qui ne reçoivent pas trop de public. Une agence d'intérim ne pourrait pas s'intégrer dans un tel lieu », glisse Agathe Congio. D'après nos informations, Apple sera hébergée au sein du bâtiment A, qui comprend déjà une grande diversité d'entreprises. C'est aussi le bâtiment qui offre le plus de services, à commencer par une grande terrasse extérieure, une salle de réunion, des ascenseurs ainsi que des espaces de douche encore en projet. En choisissant ce quartier, hébergeant plusieurs entreprises du numérique (Atos, UshareSoft...), Apple pourra profiter d'un écosystème favorable à l'innovation, mais aussi de locaux tout juste remis à neuf. S'il reste des traces du passé industriel de cette ancienne chocolaterie, une série de travaux (6M€ sur 10 ans, cofinancés par l'Europe, le département, la région et la métropole) ont été engagés au cours des dix dernières années : mise aux normes des bâtiments, accessibilité, renforcement des charpentes, rénovation des fluides pour le chauffage urbain...

Les espaces disponibles vont de 25m2 à 300m2. Plusieurs secteurs de l'économie sont représentés : entreprises du digital, de l'IOT et des smart cities, agences de communication, école SupCréa mais aussi cabinets d'architectes, artisans, ou structures comme Grenoble Solidarités... « Mis à part Apple, on est plutôt sur des entreprises locales », glisse la représentante de la métropole.

Grenoble # Immobilier # Implantation