Celfy : "La rentabilité de l'entreprise s'est accrue depuis que l'on partage les résultats"
Témoignage # BTP # Capital

Celfy : "La rentabilité de l'entreprise s'est accrue depuis que l'on partage les résultats"

S'abonner

L’entreprise de plomberie et de chauffage Celfy, basée à Cormelles-le-Royal (Calvados), a ouvert son capital à ses collaborateurs dans tous ses corps de métiers et reverse chaque année, en moyenne, 40 % de ses résultats.

Dans l’entreprise Celfy, l’actionnariat salarié fait partie de l’ADN de l’entreprise — Photo : Laurent Besnehard

Spécialiste de l’installation et la rénovation de plomberie, chauffage, ventilation et climatisation pour les professionnels, l’entreprise Celfy (26 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2022, 193 salariés), dont le siège est installé à Cormelles-le-Royal (Calvados), a fait sienne la devise de son dirigeant Marc Rollet : "Le chantier est un sport d’équipe. Jouons collectifs !". C’est ainsi que, depuis 2018, l’entreprise a ouvert son capital à ses collaborateurs : 20 % des parts ont pu être acquises par 36 salariés, regroupés au sein d’une SAS créée pour l’occasion, la société Dans-le-Mille. Un actionnariat salarié qui continue de monter en puissance depuis début 2023 : 11 nouveaux salariés ont été cooptés pour rejoindre les 36 déjà actionnaires de la société Dans-le-Mille.

"Reconnaissance"

"L’actionnariat salarié est aujourd’hui dans l’ADN de l’entreprise. Il ne s’agit pas uniquement de l’actionnariat cadre. Je veux rassembler les gens qui ont des idées, qui sont force de propositions dans l’entreprise et cela n’est pas réservé aux cadres. Nous avons donc souhaité que toutes les fonctions, tous les statuts, soient représentés dans la société de salariés, que ce soit des chefs de travaux, des secrétaires, des ouvriers, des cadres. Nous sommes convaincus que toutes les fonctions participent au bon fonctionnement de l’entreprise et que tous les points de vue sont utiles pour une bonne gouvernance", assure le président de Celfy, Marc Rollet.
"Le fait d’être actionnaire de ma propre entreprise est une vraie reconnaissance de mon investissement et une preuve que l’on compte sur moi pour l’avenir", décrit Alexandre Kreitschi, 30 ans, chargé d’études chez Celfy.

Plus de 40 % des bénéfices reversés aux salariés

Autre action en faveur du partage de la valeur, la PME a reversé 41 % de ses bénéfices à ses salariés, via un certain nombre de mécanismes tels que l’intéressement ou les primes de partage de la valeur : "Ce partage de valeur me semble naturel dans une activité de main-d’œuvre. Ce qui fait la réussite d’une entreprise repose sur l’engagement des hommes, sur l’intérêt que les salariés portent à leur travail et aux collègues sur les chantiers", appuie Marc Rollet.

Pour le dirigeant, le résultat est là : le partage de la valeur crée du développement. "La rentabilité de l’entreprise s’est accrue depuis que l’on a mis en place le partage des résultats. Car tous les salariés se sentent intimement concernés par l’atteinte du résultat technique et financier. Et les clients sont satisfaits", se félicite Marc Rollet.
Pour Celfy, les salariés constituent une véritable force motrice : "ils sont pleinement engagés dans la transformation de l’entreprise, qui doit s’adapter aux mutations de demain visant à décarboner l’acte de construire. Est-ce que demain, ou dans dix ans, on mettra encore du chauffage dans les bâtiments ? Seule l’intelligence collective, donc de tous nos salariés, permettra de trouver la bonne voie pour faire face aux dérèglements climatiques", avance Marc Rollet.

Calvados Caen # BTP # Services # Capital # Ressources humaines
Dans le même dossier
Intéressement, participation, actionnariat salarié : ces entreprises normandes qui partagent la valeur
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise CELFY