Celfy mise sur l'actionnariat salarié pour monter en puissance
# BTP

Celfy mise sur l'actionnariat salarié pour monter en puissance

S'abonner

En six ans, Entreprise Larcher, aujourd’hui rebaptisée Celfy, spécialiste de l’installation et de la rénovation de plomberie, chauffage, ventilation et climatisation pour les professionnels, a vu son chiffre d’affaires quadrupler et ses effectifs être multipliés par trois. Une croissance qui résulte notamment d'une forte augmentation des chantiers, mais aussi de l'implication des salariés au sein d'une holding d'actionnaires.

Parmi les gros chantiers décrochés par Celfy à Caen, le projet immobilier Cap 360 — Photo : Laurent Besnehard

Avec trois sites implantés en Normandie (dont le siège de Cormelles-le-Royal, Annebault et Le Havre depuis juillet 2021), l'entreprise Celfy, spécialisée dans l'installation et la rénovation de plomberie, chauffage, ventilation et climatisation à destination des professionnels, compte aujourd'hui quelque 177 salariés et affiche un chiffre d'affaires en constante croissance : 24 millions d'euros en 2021, contre 17 millions en 2020 et 6 millions en 2015. Une rentabilité dopée par la forte implication des équipes, boostée notamment par l'ouverture, en 2018, du capital de l'entreprise aux salariés. En effet, Thierry Larcher (3e génération de Larcher à la tête de l'entreprise depuis 1996) et Marc Rollet, associé et président de Celfy depuis 2015, ont cédé ensemble 10 % du capital de l'entreprise à quatre salariés regroupés au sein de la société Dans-Le-Mille, créée pour l'occasion sous forme de holding. Ils ont été rejoints par cinq autres salariés dès 2019.

L'entreprise a voulu aller plus loin dans cette démarche d'actionnariat salarié : en juillet 2021, Thierry Larcher cède la participation familiale aux deux autres actionnaires. Marc Rollet devient ainsi actionnaire à 80 % et les salariés regroupés dans la SAS Dans-Le-Mille montent à 20 %. Au passage, 27 nouveaux salariés se sont portés acquéreurs d'actions de la société et sont donc devenus associés, portant leur nombre à 36. "Dans une activité de main-d'œuvre comme la nôtre, ce qui fonctionne, c'est l'engagement des hommes dans leur travail. Le partage de la valeur influe positivement sur le développement de l'entreprise et participe à ce que sera notre métier de demain", commente Marc Rollet.

Un nouveau virage que l'entreprise a choisi d'accompagner avec un changement de nom et une nouvelle identité visuelle: Entreprise Larcher est devenue Celfy (contraction des degrés Celsius et de Fluide) depuis le 14 octobre 2021.

Miser sur l’intelligence collective

Marc Rollet, président de Celfy, Cormelles-le-Royal — Photo : Isabelle Evrard

Autre facteur contribuant au développement de l’entreprise, le partage des résultats acquis : 40 % des bénéfices de l’entreprise sont redistribués à tous les salariés chaque année, via un système d'intéressement, de participation ou de prime interne. "Le large partage de la valeur acquise est un fondement de l’entreprise. Les faits montrent que partager la valeur acquise crée non seulement plus de valeur, mais aussi du développement. Car tous les salariés se sentent intimement concernés par l’atteinte du résultat technique et financier, mais aussi par le respect des délais et la satisfaction des clients", ajoute le dirigeant qui mise sur l’intelligence collective de ses équipes. Celfy a tenu à ce que toutes les fonctions, tous les statuts, soient représentés dans la société de salariés. "Tous les métiers participent au bon fonctionnement de l’entreprise et tous les points de vue sont utiles pour une bonne gouvernance."

Une opinion partagée par le président de la SAS Dans-le-Mille, Fabrice Lajoye qui compte 29 ans d’ancienneté dans l’entreprise normande : "La création de la société Dans-le-Mille témoigne de la confiance de la direction de l’entreprise envers ses collaborateurs. Les salariés actionnaires se sentent impliqués et considérés. C’est comme s’ils étaient eux-mêmes entrepreneurs au sein de l’entreprise. Cela favorise les échanges et une meilleure compréhension mutuelle."

Nouvelle dynamique et diversification de la clientèle

Cette croissance est presque continue depuis la création de l’entreprise, à la sortie de la guerre en 1945, par Louis Larcher, plombier-chauffagiste à Caen. Depuis, l’entreprise a été gérée par trois générations de la famille Larcher. C’est en 1986 qu’elle a pris un premier virage et oriente sa stratégie de développement par une diversification de clientèle, en visant non seulement le marché du particulier mais également du tertiaire et de l’industrie. Une stratégie qui permet d’apporter une nouvelle dynamique à l’entreprise et de passer sans trop de mal la crise du bâtiment des années 80. Très réactive aux aléas du marché, l’entreprise, alors à la tête de 120 salariés, doit repenser une nouvelle fois sa stratégie face à la crise de 2008 en se structurant et en se divisant en deux entités à partir de 2015 : Larcher Particuliers Services pour le marché des particuliers (B to C), et Entreprise Larcher (aujourd’hui Celfy) pour le marché des professionnels (B to B). "La stratégie initiée en 2015 est inchangée : Celfy reste sur le marché du B to B tandis que les sociétés Larcher contrôlées par la famille restent sur le marché du B to C. Les liens opérationnels entre les deux équipes se poursuivent même si les liens capitalistiques ont disparu", détaille Marc Rollet.

Trente recrutements à venir en 2022

Celfy est spécialisée notamment dans l'installation et la rénovation de plomberie — Photo : Celfy

Aujourd’hui, Celfy compte plus de 120 entreprises clientes en Normandie (bailleurs sociaux, collectivités, entreprises, promoteurs, marchés publics…) et affiche 143 chantiers en cours. Des chantiers récurrents mais pas seulement, puisque l’entreprise a décroché de nouveaux gros marchés parmi lesquels l’Université de Caen, les projets immobiliers Norway, Quai XIX, Cap 360 face au port de plaisance de Caen, et le futur Palais des Sports de Caen. "85 % de notre activité se situe sur le territoire de Caen la Mer et du Calvados, mais nous avons aussi une augmentation de demandes sur Le Havre", assure Marc Rollet. Devant cette recrudescence de chantiers, l’entreprise se prépare à embaucher au moins une trentaine de salariés supplémentaires en 2022 : plombiers-chauffagistes, chefs d’équipe, conducteurs de travaux, monteurs en climatisation frigorifique, techniciens d’études en génie climatique…

Celfy mise également sur la formation des apprentis (une trentaine formée dans l’entreprise au cours de l’année 2021) mais aussi sur l’inclusion. Depuis trois ans, Celfy accueille des adultes en reconversion professionnelle via l’organisme de formation Geiq BTP Normandie. Quatorze adultes, entre 25 et 35 ans, ont appris un nouveau métier au sein de l’entreprise, dont six sont aujourd’hui en CDI dans l’entreprise, et sept en cours de formation. Une nouvelle façon de recruter qui permet à Celfy d'investir plus que jamais sur l'humain, et d'élargir le panel de ses compétences.

Calvados Caen Le Havre # BTP # Services
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise CELFY