CCI : Roth et Lavielle préparent la nouvelle donne régionale

CCI : Roth et Lavielle préparent la nouvelle donne régionale

Sa candidature est née d'une «boutade», il y a quelques années, du président Fellmann, mais elle s'est vite imposée comme une «évidence» aux yeux de ses pairs de la chambre de commerce de Colmar. Christiane Roth, 56 ans, a donc été élue, le 20décembre dernier, à la présidence de la CCI territoriale de Colmar Centre Alsace. Le même jour à Mulhouse, le président sortant de la CCI Sud Alsace Mulhouse Jean-Pierre Lavielle, 72 ans, était réélu.




Une histoire à écrire

Tous deux se retrouvent, en ce début d'année 2011, devant une page blanche. Et devant une question: quel rôle donner à leur vice-présidence de la nouvelle chambre de commerce et d'industrie de région, qui leur revient de droit? Les chambres haut-rhinoises se retrouvent effectivement dans une position qui pourrait être délicate pour elles. Elles sont à la fois désavantagées dans un contexte où le pouvoir sera centralisé à Strasbourg, et avantagées car unies, elles peuvent faire pencher la bascule des décisions vers le Haut-Rhin. Elles totaliseront 30 conseillers à la régionale, contre 20 pour la CCI-T de Strasbourg.




«Être unis dans nos actions»

«Je souhaite que le déséquilibre ne joue pas, dans les faits, contre l'Alsace», prévient Jean-Pierre Lavielle, «nous devons être unis dans nos actions et face aux pouvoirs publics». Colmar, qui se félicite d'obtenir le taux de participation le plus élevé de la région (28,5% contre 24,1% à Mulhouse et 17% à Strasbourg), on veut que soit prise en compte «cette donnée, signe de l'engagement et de la participation des entreprises», selon Bertrand Zimmer, secrétaire adjoint du bureau. La plus petite des trois chambres veut surtout écarter le risque d'une concentration du pouvoir à Strasbourg. Et veut pousser une «vision fédérale plutôt que jacobine» de cette nouvelle donne. «La sagesse alsacienne va primer», avance Christiane Roth, «nous devons aller dans l'intérêt des entreprises et de l'aménagement du territoire». Dans ce débat, elle veut d'ailleurs ne pas oublier non plus «le nord de Strasbourg». Un discours de construction... un discours de future candidate à la régionale en 2015?

Mulhouse Colmar