Ille-et-Vilaine
CCI : Les premiers voeux de la chambre d'Ille-et-Vilaine
Ille-et-Vilaine # Réseaux d'accompagnement

CCI : Les premiers voeux de la chambre d'Ille-et-Vilaine

Quelques 1 500 dirigeants d'entreprise ont assisté à Rennes aux voeux de la nouvelle CCI départementale, le mois dernier. L'occasion de connaître sa feuille de route.

Emmanuel Thaunier a présidé la traditionnelle cérémonie des voeux, le 9 janvier, à l'aéroport de Rennes. Sa première de la nouvelle mandature consulaire départementale. Pour l'occasion, quelque 1.500 dirigeants d'entreprise avaient fait le déplacement.

« Pour le meilleur exclusivement »

Le nouveau président élu a rappelé les grandes étapes de la naissance du nouvel établissement public qui sera conduit par Bertrand Gervais (80 millions d'euros de budget pour 850 collaborateurs). Son « ambition commune » : le rapprochement à l'échelle de tout le territoire. Faire des économies et dégager de nouvelles marges de manoeuvre : voici sa feuille de route. « Faire mieux avec autant et, à défaut, faire autant avec moins. » Pas un énième concubinage avec chambres à part, selon Emmanuel Thaunier, mais « un mariage en communauté universelle, pour le meilleur exclusivement ». Deux rives, mais un dessein commun. Il en va, pour lui, de l'intérêt des entreprises bretilliennes. Pour les 120 membres de la nouvelle CCI, « pas isolée et encore moins hors sol », il s'agit d'« un moment clé » de son histoire.

Du côté des infrastructures, l'aéroport de Rennes a pulvérisé son record (640.000 passagers en 2016, + 19 %) et Dinard à 110.000 passagers doit gagner de nouvelles capitales européennes cette année. Le port de Saint-Malo (1,1 million de clients) va, quant à lui, voir sa concession remise en jeu pour laquelle la CCI se positionnera avec la Région. 2017, année compétitive et innovante.

Ille-et-Vilaine # Réseaux d'accompagnement