L’aéroport de Rennes stagne à 600 000 voyageurs en 2023
# Transport # Infrastructures

L’aéroport de Rennes stagne à 600 000 voyageurs en 2023

S'abonner

L’aéroport de Rennes vient de fêter ses 90 ans. Ses exploitants misent sur l’accès aux hubs internationaux et aux compagnies low-cost pour son redécollage. La crise Covid a grippé la machine. Seuls 600 000 voyageurs étaient au rendez-vous en 2023.

L’aéroport de Rennes a accueilli 600 000 passagers en 2023 — Photo : CC BY SA 3.0 Strot - source Wikimedia

L’aéroport de Rennes, exploité conjointement par la CCI Ille-et-Vilaine et Vinci Airports, a été le théâtre des vœux de la chambre consulaire, le 9 janvier 2024. À cette occasion, Laurent Giboire, président du conseil stratégique des aéroports de Rennes et de Dinard (SEARD), a informé que le chiffre de 600 000 voyageurs avait été atteint par la plateforme rennaise en 2023 (vs 640 000 passagers en 2022). "On remonte en croissance gentiment", a relevé le dirigeant.

Les vœux de la CCI Ille-et-Vilaine dans l’aérogare de l’aéroport de Rennes, le 9 janvier 2024 — Photo : Baptiste Coupin

L’aéroport est encore loin cependant d’avoir retrouvé ses niveaux d’avant crise Covid, lorsqu’il accueillait 850 000 voyageurs en 2019, son record absolu. Une époque où Air France était aussi plus présent sur le tarmac. Désormais, "50 % de l’activité de l’aéroport de Rennes" est assurée par Easyjet, pointe Laurent Giboire, qui mise sur les compagnies low-cost pour retrouver la croissance. La connexion aux hubs internationaux reste le produit d’appel de l’aéroport de Rennes. Depuis la Bretagne, il est en effet possible de rallier Amsterdam Schiphol, Paris Charles-de-Gaulle et Francfort, et des correspondances pour le monde entier. "Cela représente un tiers du trafic, soit 200 000 voyageurs en 2023", note Laurent Giboire.

Un service de fret performant

Face aux acteurs économiques bretons rassemblés (quelque 800 personnes présentes), Jean-Philippe Crocq, le président de la CCI Ille-et-Vilaine, a encouragé les patrons à se servir de leur équipement pour "oser le monde". "L’international est une source d’opportunités et de business", a-t-il fait valoir. Près de 4 150 entreprises bretonnes travaillent à l’international selon le dernier recensement de la CCI Bretagne. Des entreprises qui peuvent aussi faire appel au service de fret opéré par l’aéroport rennais pour leurs échanges. Rennes est le 8e aéroport de fret français (hors Paris), "avec des marges de progression importantes", souligne Laurent Giboire. Des opérateurs majeurs comme UPS, Chronopost et Ciblex permettent l’expédition et la réception de marchandises partout dans le monde. L’aéroport de Rennes a fêté ses 90 ans en 2023.

Ille-et-Vilaine Rennes # Transport # Aérien # Infrastructures