Ille-et-Vilaine
Vœux 2026 : la CCI 35 et la CMA d’Ille-et-Vilaine s’affichent unies
Ille-et-Vilaine # Réseaux d'accompagnement

Vœux 2026 : la CCI 35 et la CMA d’Ille-et-Vilaine s’affichent unies

S'abonner

À l’occasion des vœux économiques, la Chambre de commerce et d’industrie Ille-et-Vilaine et la Chambre de métiers et de l’artisanat d’Ille-et-Vilaine ont affiché leur volonté de renforcer leur coopération. Dans un contexte de baisse de dotation de l’État, les deux réseaux entendent défendre ensemble l’action territoriale et l’accompagnement des entreprises.

Jean-Philippe Crocq (à gauche), président de la CCI Ille-et-Vilaine, et Philippe Plantin (au centre), président de la Chambre de métiers et de l’artisanat d’Ille-et-Vilaine — Photo : Baptiste Coupin

Devant 500 personnes, élus, chefs d'entreprise et dirigeants, Jean-Philippe Crocq, président de la CCI Ille-et-Vilaine, et Philippe Plantin, président de la Chambre de métiers et de l’artisanat d’Ille-et-Vilaine, ont présenté leurs vœux au monde économique, le 27 janvier, à l’aéroport de Rennes. Une première de manière conjointe. Les deux présidents ont justifié ce format commun par la nécessité d’être "plus efficaces collectivement", en s’appuyant sur des atouts partagés : la proximité avec les entreprises, la connaissance fine du territoire et la coopération avec les collectivités et les services de l’État. Les inondations survenues en 2025 dans le pays de Redon ont illustré cette coordination, avec un accompagnement conjoint des entreprises sinistrées. "Au moment du Covid, nous avons aussi aidé les commerces qui en avaient le plus besoin, jusqu’au dernier kilomètre", complète Jean-Philippe Crocq.

Des moyens sous pression

Alors que le projet de loi de finances est sur le point d’être adopté, les deux dirigeants ont alerté sur l’érosion continue des ressources des chambres consulaires, liée aux réductions successives de la taxe affectée. "Si au fil du temps on nous rabote nos moyens, on n’y arrivera pas", a prévenu Philippe Plantin. "Je trouve normal que l’on participe à assainir les finances de l’État mais tout le monde doit s’y mettre alors... Ces coups de rabot perpétuels, c’est une vraie difficulté", argue pour sa part Jean-Philippe Crocq.

Pour exercer ses missions d’accompagnement des entreprises, de la création à l'internationalisation, en passant par la formation, la CCI 35 dispose d’un budget annuel de 25 millions d’euros. Elle anticipe une baisse de 5 % de la dotation de l’État en 2026, qui contractera d’autant ses ressources.

"Préserver l’action territoriale"

L'essentiel des financements est cependant préservé, "grâce à la mobilisation des élus des chambres de commerce et d’industrie et des chambres de métier auprès de l’ensemble de nos parlementaires", remercie Jean-Philippe Crocq. "Tous les groupes politiques ont soutenu l’effort des CMA et les CCI derrière différents amendements. Préserver l’action territoriale, c’est ça qui est important."

Tenir le cap et préparer les transitions

Dans un climat économique tendu, les présidents des organismes publics ont également eu un mot pour leurs ressortissants. "Quand la période est plus dure, le principal, ce sont les clients, le carnet de commandes et la qualité", a résumé Philippe Plantin, en référence à la qualité des produits, des services et de la relation commerciale. Jean-Philippe Crocq a, de son côté, identifié plusieurs transformations majeures à ne pas manquer. "La révolution de l’intelligence artificielle est déjà en route. Le train est parti, il ne faut pas rater le wagon", a-t-il déclaré, citant également les transitions écologiques, portées par les attentes des clients et les enjeux de résilience économique. La transmission d’entreprise figure aussi parmi les défis à venir, alors qu’un nombre croissant de dirigeants approchent de l’âge de la retraite.

Formation et coopération de terrain

Pour rester des acteurs de premier plan du développement économique local, les chambres consulaires entendent poursuivre des projets structurants pour le territoire. Parmi les réalisations récentes, le président de la CCI Ille-et-Vilaine a cité l'ouverture du nouveau centre de formation de Saint-Malo, représentant plus de 9 millions d'euros d'investissement et accueillant 650 apprentis par an. Il a aussi évoqué le bâtiment 78 de La Janais, dédié à la réindustrialisation et désormais animé par ses soins. La question de la réindustrialisation, étroitement liée à l'assouplissement du ZAN (zéro artificialisation nette) pour les projets industriels, fait partie des combats portés par Jean-Philippe Crocq. Le sujet continue de faire parler le monde économique à quelques semaines des Municipales.

Ille-et-Vilaine # Réseaux d'accompagnement # Collectivités territoriales # Conjoncture # Services de l'Etat