L’union fait la force. En présentant à nouveau une liste commune pour conquérir la CCI de Bordeaux, le Medef et la CGPME espéraient rafler tous les sièges à pourvoir. C’est fait. Les 60 candidats de la liste d’union siégeront donc à la CCI. Pour Betty Ourry, qui avait constitué une liste concurrente, le revers est sérieux. La liste « Autrement », qui présentait 20 candidats, fait chou blanc. La patronne de Gestamatic espérait pourtant « secouer le cocotier » et affirmait qu’elle présentait une liste pour faire élire ses 20 candidats. Elle préfère désormais remettre en cause la façon dont a été organisé le scrutin : « Beaucoup de gens n’ont pas reçu leur matériel de vote. Et je regrette le manque de transparence qui ne nous a pas aidé à comprendre les règles du jeu et comment il fallait procéder pour se présenter ».
Malgré la présence de deux listes, les chefs d’entreprise ne se sont pas mobilisés en masse et le taux de participation n’a atteint que 11,36%.
Prochaines échéances
Pierre Goguet, qui conduisait la liste Medef/CGPME, sera officiellement reconduit à la présidence de la CCI de Bordeaux le 23 novembre lors de la première assemblée générale. Suivra ensuite l’élection pour la CCI Nouvelle-Aquitaine, où Jean-François Cledel, président du Medef Gironde, affrontera Daniel Braud, président de la CCI d’Angoulême. Enfin, l’élection pour CCI France se tiendra en début d’année. Pierre Goguet a d’ores et déjà fait acte de candidature et sa victoire bordelaise sans équivoque ne peut que renforcer sa légitimité à se présenter à la présidence de CCI France. Le résultat de ce scrutin sera connu le 6 février 2017. Si Pierre Goguet est élu, les élus consulaires bordelais devront élire un autre président pour présider leur institution.