Les chambres consulaires de Strasbourg, Colmar et Mulhouse sont déjà passées à une phase opérationnelle en ce qui concerne la mutualisation de leurs moyens. Elles sont chacune devenues pilote dans un domaine pour le compte des autres. Ainsi, l'innovation est pilotée depuis Mulhouse, l'environnement à partir de Colmar et l'export depuis Strasbourg. Elles affichent également des taux de prélèvement de taxe additionnelle à la taxe d'apprentissage (TATP) inférieurs à la moyenne nationale. «La réforme en cours n'entraînera pas de changements au niveau de l'action des CCI, seulement au niveau de l'organisation institutionnelle», explique François Frieh, directeur général de la chambre régionale de commerce et d'industrie d'Alsace (CRCI). Alors que celle-ci est aujourd'hui une émanation des CCI locales, elle sera demain une chambre à part entière. Son assemblée sera élue en même temps que celle des CCI locales, et non plus cooptée. L'idée est de renforcer le poids de représentation des entreprises sur le plan régional et de ne véhiculer qu'une seule voix (et non plus quatre) devant les services de l'État en région et le conseil régional. Nous chercherons à réaliser des économies en regroupant tel ou tel service. Des départs à la retraite ne seront pas remplacés et nous transférerons des postes fonctionnels vers des postes opérationnels d'appui aux entreprises».
Le sens de l'histoire
Également favorable au projet, le président de la CCI de Strasbourg, Jean-Louis Hoerlé, estime que sa mise en place sera plus aisée que dans de grandes régions à pôles très forts. Gérard Fellmann, président de la CCI de Colmar fait partie de ceux qui se sont battus pour que les CCI teritoriales conservent leur statut d'établissement public à part entière. S'il a obtenu gain de cause, il regrette toutefois la perspective de voir la TATP collectée par la chambre régionale. «Cela risque de pénaliser notre pouvoir de décision local» estime-t-il.
Les trois CCI territoriales et la CRCI sont favorables à la réforme en cours. L'Alsace ayant déjà un peu d'avance sur le dispositif.