CCI Bretagne : Un plan de départ volontaire et sept suppressions de postes

CCI Bretagne : Un plan de départ volontaire et sept suppressions de postes

En assemblée générale à Brest ce 8 avril, la CCIR Bretagne a dévoilé son plan stratégique régional. Pour faire face à la baisse des ressources financières accordées par l’Etat, elle doit adapter ses ressources humaines et prévoit un plan de départs volontaires et sept suppressions de postes. La nouvelle carte consulaire, elle, continue d'être discutée entre CCIT.

En assemblée générale à Brest ce 8 avril, la CCIR Bretagne a dévoilé son plan stratégique régional. Pour faire face à la baisse des ressources financières accordées par l’Etat, la CCIR doit adapter ses ressources humaines, comme prévu par le plan d’emploi consulaire (PEC) de la CCI nationale.

Environ une cinquantaine de personnes sont potentiellement concernés par le plan de départs volontaires. 23 salariés se sont déjà manifestés pour bénéficier du dispositif. D’après les calculs de la chambre, 400.000 euros seraient « économisés » par ces départs, « mais avec des pertes de compétences également », note un élu.

Sept suppressions de postes sont prévus : 5 à la CCI du Morbihan (Services communication, Agromer, informatique…) et 2 à la CCI de Rennes (directeurs des pôles perspectives et création-transmission). « Mais suppressions de postes ne veut pas dire licenciements, précise Alain Daher, le président de la CCIR. Elles interviennent dans des réorganisations des services. »

Carte consulaire : vote prévu fin septembre

Du côté des CCI territoriales (CCIT), la réorganisation avance doucement. « Il faut la plus grande concertation possible. La nouvelle carte se fera par l’adhésion et pas par annexion. La cicatrice serait trop lourde », explique le président régional. Pour autant, le calendrier est de plus en plus serré. Initialement prévu en juin, le vote de la carte a été repoussé au 23 septembre. Or, étant donné les élections de 2016 et le besoin de connaitre le poids des CCI avant cette échéance, la carte doit être connue avant octobre 2015. « Il n’y a ni crise, ni cacophonie. Seulement, tous les scénarii sont possibles. Il faut prendre le temps de la réflexion car c’est un nouveau modèle à inventer avec de nouveaux services, une gestion prévisionnelle des emplois, la répartition des ressources fiscales. »

Soutien à la Sill

Enfin, l’assemblée a voté une motion de soutien à l’entreprise finistérienne Sill. Celle-ci a vu son projet de tour de séchage de lait remis en cause par l’annulation du PLU de Plouvien par le tribunal administratif. « Alors qu’on nous parle de simplification administrative, la Bretagne voit encore une fois un projet d’entreprise recalé par une lecture étroite du droit. […] La CCI Bretagne demande formellement aux services de l’Etat de participer à l’effort collectif de recherche de solutions », dit la motion. Pour Alain Daher, celle-ci est pour la Sill mais aussi pour toutes les entreprises bloquées par les recours.