Caroline Sieurin et Patricia Galea : Un Blablacar de la formation pro
# Services

Caroline Sieurin et Patricia Galea : Un Blablacar de la formation pro

Formation. Caroline Sieurin et Patricia Galea ont monté Rezo Formation pour aider les entreprises à mutualiser leurs dispositifs de formation professionnelle.





Les créatrices

Créée en février 2015, Rezo formation est née d'une idée : mutualiser les journées de formation. « Après avoir été responsable formation durant 10 ans chez Soitec, je m'imaginais me mettre à mon compte dans la formation professionnelle pour répondre aux besoins des PME qui n'ont pas de ressources RH en interne » explique Caroline Sieurin, cofondatrice et directrice générale de Rezo. « J'avais moi-même été confrontée à devoir trouver un équilibre entre la mise en place de dispositifs de formation, très chronophage, et les projets de formation plus stratégiques pour l'entreprise ». Le Plan Social d'Entreprise que Soitec traverse en 2009 devient une occasion de franchir le pas. À 31 ans, Caroline Sieurin monte sa première entreprise individuelle, Forsika, et devient prestataire pour des entreprises (Soitec, Tornier...). Mais c'est sa rencontre en 2010 lors d'un audit avec Patricia Galea, responsable en développement RH chez Tornier, qui fera naître Rezo.




Le concept

Elles décident de proposer un catalogue mettant en commun les formations, et un service mettant en relation des entreprises qui veulent acheter et revendre des places. « On s'est rendu compte que l'on pouvait acheter une formation pour une entreprise, et racheter la même deux mois plus tard pour une autre. Autant mutualiser et proratiser les coûts » glisse Caroline Sieurin. D'autant plus qu'avec la réforme de la formation professionnelle en 2014, une partie des formations, notamment non-diplomantes, n'est plus financée par le CPF. À l'automne 2014, les cofondatrices réalisent une étude de marché auprès d'une vingtaine d'entreprises, et font émerger 160 projets de formation.




Perspectives

La SAS Rezo voit le jour en janvier 2015, et enregistre ses premiers adhérents dès mars 2015. Son modèle ? Le versement d'une adhésion annuelle (variant entre 300 ? et 1.800 ? en fonction du nombre de journées formation souhaitées) ainsi qu'un pourcentage du coût de la formation (15 % pour l'entreprise offrant des places et 50 % pour l'entreprise qui les achète). « Nous restons trois fois avec moins cher que les prix du marché » affirme Caroline Sieurin. En plus de vouloir créer une vraie communauté de responsables RH échangeant des pratiques, Rezo veut aussi de faire bouger les lignes : « Nous développons aussi des formations avec des prestataires locaux, rémunérés non pas au tarif journée, mais en fonction du nombre de stagiaires ». L'objectif ? Faire vivre l'écosystème local de la formation, qui affiche une baisse de -40 % en 2015 au niveau national. Rezo compte désormais une quarantaine d'entreprises adhérentes sur le bassin grenoblois et vise à s'étendre à la région puis à l'Ile-de-France. Après avoir réalisé 50.000 ? de CA en 2015, la société pense atteindre 300.000 ? en 2016 à travers un rythme de 7 nouvelles adhésions par mois. Une application mobile est en cours de développement.

Rezo



(Meylan)


Dg : Caroline Sieurin CA 2015 : 50.000 ? www.rezo-formation.com

# Services