«Pas besoin d'être très fortuné pour devenir business angel. Il faut bien sûr avoir un petit patrimoine personnel mais la condition sine qua non est l'esprit d'entreprendre». Nouvelle présidente de Capitole Angels depuis février, Sylvie Vareille s'inscrit dans la totale continuité de son prédécesseur, Benoît Moulas. Consciente du chemin qu'il reste à parcourir aux business angels pour s'imposer comme un dispositif parmi d'autres dans le paysage français du financement d'entreprises, elle juge encourageante l'évolution des mentalités. Celles des porteurs de projets notamment, qui comprennent mieux l'intérêt, pour des business angels, d'investir dans leur société: «Lorsque nous décidons d'investir notre patrimoine personnel dans une jeune entreprise en phase d'amorçage, c'est que nous croyons dans son potentiel de développement. Et, au-delà de l'investissement financier, nous allons accompagner le porteur de projet en mettant à sa disposition nos compétences et notre expérience de dirigeants d'entreprise.» Et d'ajouter: «Bien sûr, nous devenons actionnaires mais toujours de façon minoritaire et notre objectif n'est pas de rester au capital. En moyenne, la sortie s'effectue après cinq ans, avec ou sans plus-value selon la réussite de l'entreprise.»
La Siba, un axe de réflexion
Sylvie Vareille espère aussi agrandir le cercle actuel de Capitole Angels (environ 40 personnes), avec «des entrepreneurs qui veulent donner du sens à leur argent. Devenir business angel n'a rien à voir avec de la défiscalisation pure. Derrière l'investissement, il y a une entreprise pour laquelle on est prêt à donner de son temps parce ce que l'on croit en sa réussite. Après, il faut accepter les règles du jeuet avoir conscience que la prise de risque peut ne pas être payante...» Créée en avril 2007, l'association a, à ce jour, accompagné quatre entreprises régionales (Adelya, Nooméo, Nutritis et Onesia): «Deux dossiers sont en cours de finalisation et quatre autres sont assez avancés», révèle son délégué régional, Arnaud de Latude. Membre de France Angels et soutenue par la Région et le ministère de l'Économie et des Finances, Capitole Angels s'est par ailleurs dotée d'un groupe de travail réfléchissant à la création d'une Siba (société d'investissement de business angels) qui pourrait être abondée par des fonds d'autres organismes.
Tél. : 05.61.63.28.79 www.capitole-angels.com
L'association Capitole Angels, présidée depuis février par Sylvie Vareille, annonce son intention de soutenir davantage de projets régionaux à fort potentiel.