Café Négril : Un torréfacteur dans l'air du temps
# Commerce

Café Négril : Un torréfacteur dans l'air du temps

Installé à Balma depuis40 ans, le torréfacteur Café Négril demeure l'un des derniers résistants du café artisanal. Son histoire est celle d'une adaptation réussie au marché de l'or noir en perpétuelle mutation.

Depuis 1969, date à laquelle son père Jacky a ouvert l'entreprise de torréfaction Café Négril, Thierry Amiel a vu se transformer radicalement le marché du café. En quarante années d'existence, la société a connu toutes les oscillations d'un secteur qui exige des remises en questions constantes. De l'achat du grain vert à sa torréfaction, de la mise à disposition et du suivi des machines à café, l'entreprise ne lâche pas un maillon d'une chaîne qui s'est fortement complexifiée. «On perdait des clients parce que l'on n'avait pas intégré dans nos services la location et le suivi des machines à café. Aujourd'hui 80% de nos clients ont en dépôt nos machines.» Une mise à disposition qui coûte cher au torréfacteur, «un technicien, une voiture, cela représente environ 4.000€ par mois. Il nous faut quatre à cinq ans pour amortir du matériel.». Ce tournant pris dans les années 90 a permis le maintien de Café Négril, qui compte 1.000 clients dans les milieux hôteliers et les entreprises et 450 clients dans les cafés. Tenue à ses débuts par un seul homme, l'entreprise travaille aujourd'hui avec huit salariés, connaît une croissance de 10 à 12% par an et affiche un chiffre d'affaire de 1,5M€.




Du grain haut de gamme

Au fil du temps, Café Négril a assisté à la dispersion de la clientèle et à son corollaire, la chute du volume des ventes: «Celui des bars a baissé de 50% en vingt ans. La concurrence s'est développée, les points de vente se sont multipliés, même les boulangers ont leur machine expresso.» Là encore le torréfacteur a su placer ses précieux grains dans le bon sillage. Après avoir lancé ses propres dosettes en 2001, puis la vente de machines à dosettes, il a ouvert en 2005 son site internet sur lequel il affiche sa différence. Tout en torréfiant 1.000 tonnes de café à l'année, Négril travaille son image d'artisan et de torréfacteur de qualité, les sacs dans le hangar de Balma sont tous étiquetés haut de gamme. Thierry Amiel tente aujourd'hui de convaincre les professionnels de proposer un café de qualité, certain que c'est avec le meilleur de l'or noir que l'on fidélise ses clients.




Tél.: 05.61.24.14.18 www.cafenegril.fr

# Commerce