Landes
Cabane & Compagnie cultive son savoir-faire dans le champignon de Paris landais
Landes # Agroalimentaire

Cabane & Compagnie cultive son savoir-faire dans le champignon de Paris landais

S'abonner

La champignonnière Cabane et Cie fait pousser depuis février 2023 des champignons de Paris… dans les Landes. Après avoir investi 16 millions d’euros dans son exploitation, elle va en injecter sept de plus dans des bras robotisés pour améliorer son conditionnement. Le but : booster sa compétitivité dans un marché où la Pologne domine mais où la consommation nationale de champignons frais continue de croître.

La société landaise Cabane et Cie, cofondée par Adèle Audoy, produit des champignons de Paris. Elle espère atteindre 10 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2026 — Photo : Romain Béteille

L’odeur, si caractéristique, saisit dès l’entrée du site, à l’allure ultramoderne. Au sein des 6 000 m2 de la ferme-usine de Cabane & Cie, on cultive, depuis février 2023, 60 tonnes par semaine de champignons de Paris sur 11 000 m2 en cycles alterné (2 semaines de pousse, 2 de cueillette) dans 18 chambres à étagères.

Quand les trois ingénieurs agronomes associés (Adèle Audoy, son mari Vincent et Toby Wright) fondent l’entreprise en 2021, c’est avant tout par souhait de relever "un défi personnel, nous diversifier et repartir de zéro", raconte Adèle Audoy. Leur première aventure commune, Tom D’Aqui (31,8 M€ de CA en 2023), produit des tomates sous serre depuis 2010. "Le champignon pousse en environnement clos et avec des paramètres contrôlés comme pour les tomates. Il y avait aussi une attente du client sur un champignon français", poursuit-elle. L’initiative vient ainsi relocaliser une production dont l’importation (principalement polonaise) se taille encore la part du lion (70 %) dans la consommation hexagonale.

La société landaise Cabane et Cie a l’objectif de produire 2 500 tonnes de champignons par an, essentiellement des champignons de Paris blancs — Photo : Romain Béteille

Développer un outil compétitif

Seize millions d’euros ont été investis pour construire cette champignonnière moderne, avec le souci majeur d’être compétitifs. À cette fin, Cabane et Cie, dont l’objectif est de produire 2 500 tonnes par an, cultive plusieurs atouts. Garantissant une production sans pesticides, l’entreprise a réfléchi dès le départ à réduire la pénibilité de ses salariés (elle en compte aujourd’hui 110). "Pour cela, nous avons investi dans des systèmes innovants, comme des étagères inclinables que l’on a fait améliorer spécialement pour nous par un concepteur hollandais", poursuit Adèle Audoy.

Avec ce système moderne, plus besoin pour les cueilleurs de tendre le bras, ni d’ailleurs d’effectuer le geste répétitif pour couper les pieds des champignons, tranchées mécaniquement. Le mélange de compost et de tourbe dans lequel ils poussent est aussi automatisé. Enfin, cet été, Cabane & Cie a investi dans un système d’aide à la cueillette. "Ce sont des caméras qui fonctionnent grâce à l’intelligence artificielle. On y programme le calibre du champignon que l’on veut ramasser, la caméra vient scanner le lit et pointer d’un rayon lumineux les champignons à cueillir. Ça facilite beaucoup le ramassage, et ça fait gagner du temps", assure la cofondatrice de l’entreprise.

Rythme de croisière

Cabane et Cie va investir sept millions d’euros dans des bras robotisés pour améliorer le conditionnement de ses champignons — Photo : Romain Béteille

Cette recherche d’efficience se poursuit. La société travaille, avec deux entreprises landaises, sur un projet d’automatisation du conditionnement des champignons, aujourd’hui réalisé manuellement par des ouvriers. Un projet dont l’investissement se chiffre à sept millions d’euros et qui vise à augmenter la productivité de l’usine. "On réfléchit à implanter plusieurs bras robotisés sur axe pour le conditionnement". Une innovation qui poussera l’entreprise à "supprimer environ 40 postes, ceux dont la pénibilité est la plus grande. Il y aura toujours des gens pour surveiller, approvisionner, changer les références", précise Adèle Audoy, qui assure que le projet devrait être opérationnel en 2026.

En attendant, Cabane & Compagnie espère que 2025 sera une première année en "rythme de croisière". Écoulant l’essentiel de sa production (85 à 90 %) auprès de la grande distribution et le reste auprès de grossistes et d’industriels, l’entreprise, qui vise une distribution locale, a obtenu en octobre la certification IFS lui ouvrant les portes des grandes surfaces. Elle espère atteindre un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros dans deux ans.

Landes # Agroalimentaire
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise CABANE & CIE