La nouvelle est tombée fin juillet. Nice-Sophia Antipolis fait partie des quatre « Smart Campus » retenus par le ministère de l’Économie dans le cadre de l’initiative Nouvelle France Industrielle.
Le projet, associant le tissu académique et industriel du territoire, vise à développer un campus intelligent qui prendra corps préalablement sur le site existant de SophiaTech en attendant la réalisation de l’Eco-Campus sur Nice Méridia. Porté par l’Université de la Côte d’Azur, Mines ParisTech, ERDF et Alstom, accompagnés dans cette démarche par le pôle de compétitivité Capenergies, il prévoit la mise en place d’un réseau électrique intelligent expérimental qui contribuera à développer la filière smart grids via l’émergence de start-up dans les domaines de l’énergie et des TICs, et le développement de cursus de formation dédiés.
L’objectif étant de faire de la Côte d’Azur une vitrine du savoir-faire français en Europe et sur la scène internationale. En outre, on peut espérer que cette labellisation renforcera la candidature de PACA à l’appel à projets national pour le déploiement à grande échelle des réseaux électriques intelligents que la Région a déposé le 17 juillet dernier.
Retrouvez #1 et 2 :
Le SoFab en démonstration
Allianz accélère les start-up