Les créatrices
Célia Badet est diplômée de Sciences Po Strasbourg et coach certifiée. Caroline Coulombe est diplômée d'une maîtrise en psychologie industrielle de l'université de New York. Catherine Mathieu-Gagnon est diplômée de l'EM Lyon. Le programme canadien "Ma santé je m'en occupe" a été le catalyseur de leur association dans la création de Deuxpointcinq, en avril2010, à Villeurbanne. L'entreprise a bénéficié d'un prêt à la création d'Oséo de 45.000 €.
Le projet
Deuxpointcinq est spécialisée dans la stimulation du changement et la mobilisation des individus et des équipes dans des organisations, dans l'objectif d'améliorer le bien-être des salariés. Elle distribue et développe en France le programme "Ma santé je m'en occupe". Celui-ci s'appuie sur des méthodes innovantes pour améliorer le cadre de vie au travail des salariés, donc leur motivation. Et permet à l'entreprise d'améliorer ses performances, en limitant l'absentéisme ou en prévenant les risques psychosociaux.
Le développement
Outre sa clientèle de PME, Deuxpointcinq a signé un contrat avec Apicil, qui devient son premier prescripteur. L'assureur lyonnais complète son action dans le domaine de la santé au travail, impulsée par la publication d'un livre blanc en septembre2011, par le déploiement du programme "Ma santé je m'en occupe" dans cinq entreprises pilotes telles que Arkoon et l'Apave, qui totalisent 5.000 salariés. «Il y a une conjonction parfaite entre notre réflexion, celle d'Apicil et son domaine d'expertise, la prévoyance», remarque Célia Badet. L'intervention de Deuxpointcinq va de la mesure de la situation à la mise en place et au suivi d'actions. «La durée varie selon l'autonomie et le type d'organisation. Certaines entreprises sont déjà proactives en matière de management des talents, et notre programme aide à les consolider. Dans d'autres cas, les entreprises ont vraiment besoin d'un accompagnement pour structurer le programme», ajoute Catherine Mathieu-Gagnon.
Les perspectives
Les trois associées se sont entourées de deux salariés et d'un réseau d'experts partenaires, qui interviennent au gré des besoins.
«Nous tablons en 2013 sur un chiffre d'affaires minimum de 200.000 à 300.000€», précise Célia Badet, qui évoque trois grosses entreprises clientes et une dizaine de PME en plus du portefeuille actuel. Dès 2014, l'activité devrait tripler.
Deuxpointcinq
(Villeurbanne)
www.deuxpointcinq.com