Bureaux et usines de demain : Entre confort et écologie

Bureaux et usines de demain : Entre confort et écologie

Désormais, les bâtiments ne sont plus seulement fonctionnels. Ils doivent aussi allier optimisation énergétique et bien-être des salariés. Services, lumière, isolation, orientation, chauffage: voilà autant de critères qui doivent vous guider dans le choix de vos locaux de demain. Dossier réalisé par Nicolas Monier

Quelles seront les tendances des bureaux et usines de demain? Les conclusions d'une étude Ipsos/BNP Paribas Real Estate publiée en fin d'année 2012 montrent qu'une voie s'impose: celle du «vert», les problématiques de développement durable dans le choix d'un nouveau bâtiment, que cela soit à la location ou à l'achat, rentrant peu à peu dans les consciences. Si à ce jour, 28% des décideurs déclarent que les locaux qu'ils occupent ont un label environnemental, ils sont 44% à estimer que les prochains devront porter cette estampille. De plus, 36% des chefs d'entreprise seraient mêmes prêts à payer leurs loyers un peu plus cher pour bénéficier de bâtiments «verts», moins gourmands énergétiquement, et donc moins chers à exploiter... sur le long terme. Car dans l'immédiat, les turbulences économiques freinent un peu ces intentions. «Dans une situation de crise anxiogène, les dirigeants se rabattent sur des critères de choix plus structurants comme le prix du loyer, la localisation et l'accessibilité des locaux. La performance énergétique des bâtiments n'arrivant qu'en neuvième position», note Sylvain Hasse, directeur du pôle conseil chez BNP Paribas Real Estate.




Des bâtiments qui coûtent plus cher... à court terme

Il est vrai que les labels environnementaux («Haute qualité environnementale», «bâtiment basse consommation, «bâtiment à énergie positive»,etc.) ont indéniablement un prix. «On peut estimer qu'un bâtiment éco-responsable coûte entre 10 et 15% plus cher qu'un bâtiment classique. Néanmoins, l'impact économique doit être évalué sur le long terme, estime David Roulin, senior partner chez Art & Build, cabinet d'architecte belge qui dispose de filiales à Paris et Toulouse. Sur vingt ans, les coûts relatifs de la construction du bâtiment, de son exploitation et de la masse salariale de ses occupants, sont dans un rapport de 1/30/300. Ce rapport démontre que les investissements consentis au départ pour créer des conditions optimales de vie et d'exploitation du bâtiment sont dérisoires eu égard aux gains financiers que cela peut représenter pour l'entreprise». Il ne faut pas oublier également que le choix d'un bâtiment impacte l'image projetée par la société à l'extérieur. Comme le souligne Jean-Loup Patriarche, président du cabinet d'architecte du même nom, basé en Savoie: «Se lancer dans un chantier pour la construction d'un nouveau siège ou d'une usine signifie beaucoup. Dans un monde de plus en plus impersonnel, des nouveaux bureaux véhiculant une image dynamique et innovante, sans être ostentatoire, auront un impact fort auprès des clients de la société, de ses fournisseurs et du public en général».




Augmenter la productivité grâce à la qualité de vie

Une analyse que partage Jean-James Garreau, à la tête de Le Sojami, une société agenaise spécialisée dans la fabrication d'aliments biologiques. «Nous avons choisi en nous installant dans nos nouveaux locaux en août2011 un bâtiment qui réponde à une préoccupation durable. Car même si l'écologie et l'économie obéissent à une équation toujours en mouvement, l'image de notre usine auprès des clients est primordiale. J'ai la conviction que le public est de plus en plus sensible à cette démarche».





En marge du «vert», les bâtiments doivent aussi se faire de plus en plus agréables: une usine ou un siège social est, en dehors du foyer familial, le lieu où les salariés passent le plus clair de leur temps. «En nous installant dans notre nouvelle unité de production début 2012, nous savions que l'accent avait été mis, lors de l'élaboration des bâtiments, sur la valorisation du personnel. Pour que les notions de confort et de bien-être puissent augmenter leur productivité de 10 à 15%», explique Thierry Toniutti, gérant de Ouateco, un fabricant industriel de ouate de cellulose implanté dans les Landes. Qualité de vie et qualité environnementale: voilà le duo gagnant des locaux de demain.