BTP : Poirier et Brochain s'unissent dans le groupe OPI
# Industrie

BTP : Poirier et Brochain s'unissent dans le groupe OPI

BTP Les entreprises Poirier à Cavan et Brochain à Plémy sont désormais unies au sein du groupe OPI. Présidée par Olivier Pinard, la structure ambitionne de devenir un acteur régional en matière d'aménagement intérieur et d'isolation.

Après plus de quatre ans de discussions, les entreprises Poirier à Cavan et Brochain à Plémy viennent d'unir leurs forces au sein du groupe OPI. « Même si nous nous connaissons bien depuis de nombreuses années, nous avons pris notre temps afin de trouver la meilleure organisation capitalistique et fonctionnelle possible, précise Olivier Pinard, actionnaire majoritaire de la structure et ex-patron de Poirier. Dans un secteur chahuté comme le nôtre, nous ne pouvions pas céder à la précipitation, ni rester isolés. Avec OPI, nous disposons aujourd'hui d'un groupe à dimension régionale sur les métiers de l'aménagement intérieur et de l'isolation. »

Répondre en commun
Dans les faits, le nouveau groupe regroupe les activités
de cloisons sèches, d'isolation et de rénovation thermique de Poirier, et celles de plafonds suspendus et tendus, de cloisons modulaires et de menuiseries intérieures de Brochain. « Nous sommes désormais en mesure de mieux répondre à des lots complets sur l'aménagement hors électricité ou plomberie, qui ne sont pas nos métiers. Depuis plusieurs années, nous répondions ensemble à des appels d'offres mais cela nécessitait de réaliser tout en double puisque deux sociétés facturaient. Désormais, avec cette structure unique, nous gagnons en réactivité et efficacité. » Les deux entités commerciales ne s'effacent toutefois pas au profit du nouveau groupe. « Poirier et Brochain sont des marques connues et reconnues dans l'univers du BTP breton. OPI va juste servir de bases administratives ce qui permettra aux équipes de se concentrer sur leur coeur de métier. »

Une bonne répartition
Devenu actionnaire minoritaire, Gilles Brochain va notamment s'occuper de toute la partie commerciale du nouveau groupe. « La répartition des rôles est bien actée. Olivier Pinard va gérer de son côté le suivi de chantier, en lien avec nos conducteurs de travaux, et tous les volets administratifs. » L'actuel patron de la fédération du bâtiment des Côtes-d'Armor se dégage au passage du temps pour exercer son mandat. « Les outils informatiques communs que nous avons mis en place suite à la fusion me permettent aujourd'hui de facilement travailler partout, à Plémy, à Cavan, à la fédé à Plérin et même en déplacement en Paris. » Les deux associés ont fait appel au cabinet Ampletus à Lannion pour travailler sur les nouveaux modes de fonctionnement. « Il ne fallait pas rater le mariage de deux entreprises aux usages bien distincts. Nous sommes passés par une formalisation détaillées des procédures et des métiers via des fiches de postes pour que chacun sache ce qu'il a à faire dans la nouvelle structure. Il ne fallait plus de redondances dans les fonctions transversales, être capable de mutualiser les achats et l'informatique mais aussi permettre aux équipes sur le terrain de monter en compétence. »

Des ambitions régionales
Souhaité clé en main, cet audit interne n'est d'ailleurs pas encore terminé. « L'objectif est d'être clairement opérationnel. Si nous avons pris un consultant, c'est pour être accompagné sur le long terme avec les corrections nécessaires à réaliser si besoin. Dix mois après notre rapprochement, nous tenons le bon bout. » Désormais implanté à Cavan, Landivisiau, Quimper, Auray et Plémy, le groupe OPI affiche clairement des ambitions régionales. « La couverture géographique a son importance mais cela n'enlèvera rien au fait que l'on ne sera retenu sur des marchés que pour notre expertise dans les nombreux métiers qui sont les nôtres désormais. »

Groupe OPI
(Cavan/Plémy)
P-dg : Olivier Pinard
73 salariés
Chiffre d'affaires 2014 : 6 millions d'euros
02 96 23 06 13
www.sarl-poirier.fr
www.brochain.fr

# Industrie