Les deux hommes exercent des activités différentes, dans des zones géographiques bien distinctes. Et pourtant, ils ont décidé de fusionner, pour constituer une seule et unique société courant 2009. Spécialisée dans la maintenance industrielle et maritime, ainsi que la chaudronnerie et la serrurerie, la société JPG Meca a été créée en 2000 au Rove. «Notre marché est constitué à 80% d'entreprises basées dans les Bouches-du-Rhône, explique Jean-Pierre Garcia, créateur de la TPE de quatre salariés. Nos autres clients sont situés dans le Gard, le Var et le Vaucluse». De son côté, Jean-Victor Brunel, qui a créé la société éponyme en 1995, est spécialisé dans la maintenance industrielle, principalement pour de petites entreprises de Marseille, Aubagne et Gémenos, tous secteurs d'activités confondus. Pour les deux hommes, qui travaillent réciproquement en sous-traitance depuis plusieurs années, la fusion de leurs activités s'est peu à peu imposée comme une évidence.
Objectif : 10 salariés
«Au fil des années, comme chez beaucoup de dirigeants de petites sociétés, une saturation s'installe, estime Jean-Pierre Garcia. Le besoin de s'appuyer sur quelqu'un se fait ressentir. De prendre des vacances, aussi... Au-delà de ce constat, nous avons pris conscience de la complémantarité de nos activités et de nos zones d'intervention, et du fait que cette fusion pourrait nous permettre de nous développer. Et bien entendu, même si elle ne nous touche pas directement, la crise économique actuelle a forcément joué un rôle dans notre prise de décision...» D'ores et déjà, les deux hommes imaginent leurs nouveaux rôles. Jean-Victor Brunel dans le costume du commercial, et Jean-Pierre Garcia à la tête des chantiers. Avec un objectif affiché : passer, à terme, le cap des dix salariés.
D'ici à la fin de l'année, les sociétés Brunel et JPG Meca ne devraient plus faire qu'une. Un rapprochement initié pour des raisons structurelles, et conforté aujourd'hui par la nécessité de faire front en temps de crise.