Bretagne : Les travaux publics bretons forment leurs managers à Ploërmel

Bretagne : Les travaux publics bretons forment leurs managers à Ploërmel

Permettre aux patrons d’entreprises des travaux publics de faire face aux évolutions de leurs professions : tel est l’objectif du cursus Entrepreneur 21 décliné en Bretagne.

Initié en septembre dernier, Entrepreneur 21 est aujourd’hui à mi-parcours. Ce cursus en alternance est dédié aux dirigeants ou futurs dirigeants des entreprises de travaux publics en Bretagne.
« Cette formation répond à un besoin du monde des travaux publics, aussi bien des dirigeants en poste, que des repreneurs ou auprès de ceux qui sont appelés à devenir managers », résume Claire Esculier, secrétaire générale de la fédération régionale des travaux publics en Bretagne.


11 stagiaires, 10 entreprises


Voulue sur-mesure, cette formation a été imaginée par la fédération nationale des travaux publics en lien avec Ponts Formation Conseil, le pôle formation continue de l’école des Ponts Paris Tech. Un travail de promotion a été effectué auprès des TPE-PME bretonnes de la filière. Dix entreprises et onze stagiaires constituent la première promotion. « La fédération souhaitait trouver un lieu central et emblématique de la profession. Leur choix s’est donc porté sur le CFA TP de Ploërmel que je dirige. De notre côté, c’est très positif. Nous formons de jeunes apprentis et proposons de la formation continue. Accueillir un public de dirigeants créer une saine émulation », indique pour sa part Tristan Arnaud, directeur de l’établissement ploërmelais.
Au programme, pour les onze stagiaires, dix modules qui balayent les compétences du dirigeant : développement de la société, management, gestion clients, des risques,etc. Pour cela, 18 jours sont programmés sur 18 mois.


« Une ouverture »
À mi-parcours, ces dirigeants aux profils très hétérogènes affichent leurs motivations. Pour Christelle Mahé, de la SAS Mahé Hubert (9,8€ de CA) située à Caudan « Cette formation arrive dans une période intermédiaire de la vie de l’entreprise. Cela permet de s’inscrire dans une nouvelle dynamique.» Pour Vincent Presse, chef de groupe chez ERS (35), une société spécialisée dans la mise en place d’infrastructures réseaux qui génère 50M€ de volume d’affaires, ce cursus « ouvre d’autres réflexions comme sur des prises de marché ou des aspects commerciaux. »
Au-delà de la formation, ces patrons ou futurs patrons confient apprécier l’esprit de cohésion et la façon d’appréhender le métier des uns et des autres. Cap donc sur la dernière ligne droite d’Entrepreneur 21.


Une seconde promotion ?
La première promotion devrait donner l’élan à un second cursus de formation. « Ils seront nos meilleurs ambassadeurs et donneront peut-être envie à d’autres de découvrir Entrepreneur 21 », conclut Claire Esculier.