Bretagne : Les soutiens au Crédit Mutuel Arkéa se multiplient

Bretagne : Les soutiens au Crédit Mutuel Arkéa se multiplient

Le 14 octobre dernier, l’association des fédérations du Crédit Mutuel votait pour changer son statut juridique en coopérative. Un projet auquel s’oppose la fédérations du Crédit Mutuel Arkéa (Crédits Mutuels de Bretagne, Aquitaine, Massif Central et les filiales) qui reproche à l’organe central, notamment, une concurrence déloyale. Depuis, la contre-offensive s’organise et les soutiens des mondes économiques et politiques se multiplient.

Il y a un an, le Crédit Mutuel Arkéa annonçait vouloir s'émanciper de la tutelle de sa Confédération. La banque finistérienne avait déposé plainte pour prise illégale d'intérêt et entrave à la concurrence auprès du procureur de la République et de l'Autorité de la concurrence. Elle avait également saisi la Banque Centrale Européenne. Aujourd’hui, aucune date pour une décision n’est fixée. Mais le dossier est revenu sur le devant de la scène avec un vote, le 14 octobre dernier, de la confédération pour faire évoluer son statut d’association à coopérative.

Depuis, les soutiens des différents acteurs économiques et politiques se multiplient. « Une mise sous tutelle brutale et hostile», dixit Frank Bellion, président de la CCI de Brest, aux côtés de François Cuillandre, le maire de Brest. Ont suivi les candidats aux régionales, d’autres élus et chefs d’entreprises et même les salariés avec l’association Vent Debout, qui avaient prévu une manifestation (repoussée pour cause d'état d'urgence).

Décision gouvernementale après les élections régionales

Dernière réaction en date, celle de Joël Chéritel, Président du Medef Bretagne : « on se doit de rappeler la nécessité de préserver l’indépendance du Crédit Mutuel Arkéa qui accompagne chaque jour une part très importante des entreprises bretonnes, qu’il s’agisse de la conduite quotidienne de leur activité ou du financement de leurs projets d’investissement ».

Le président d’Investir en Finistère aussi assure de son soutien la banque du Relecq-Kerhuon. « Cela peut paraître étrange de la part du président du Crédit Agricole du Finistère, explique Jean-Paul Kerrien. Mais le Crédit Mutuel Arkéa est lui aussi membre fondateur d’Investir en Finistère, dont l’un des axes de travail est le maintien des centres de décisions ici ! »

Le Ministre de l'économie, Michel Sapin, qui doit se prononcer sur le changement de statut, a fait savoir qu'il se déciderait après les élections régionales.