Bretagne : Les entreprises optimistes pour 2016
# Conjoncture

Bretagne : Les entreprises optimistes pour 2016

D’après l’étude annuelle de la Banque de France en Bretagne, les entreprises industrielles renouent avec des hausses de chiffre d’affaires et prévoient d’investir davantage en 2016. Dans les autres secteurs, la croissance devrait être là aussi, mais plus modérée.

Le climat des affaires s’est redressé en 2015. C’est ce que constate la Banque de France en Bretagne, suite à son questionnaire annuel envoyé à 2.200 entreprises de la région. Parmi les 1.500 répondants, les industries annoncent pour la première fois depuis trois ans un chiffre d’affaires qui repart à la hausse, de +1,1%. « C’est un vrai début de reprise qui se sent, indique le directeur régional de la Banque de France, Jean-Pascal Prevet. La tendance se rompt, et il y a un vrai volume derrière ». La même tendance est constatée sur les effectifs, en légère hausse de +0,4%. « On a enfin arrêté la destruction d’emplois que l’on constatait depuis la crise », ajoute le directeur régional. D’autre part, si les marges sont plutôt globalement à la dégradation, le résultat net des entreprises industrielles devrait se rétablir, notamment grâce à l’effet CICE. Enfin, alors que l’investissement a encore reculé en 2015, les industriels anticipent pour 2016 une hausse de +29,4%. « La croissance de 2015 semble être sur une trajectoire de rebond », souligne Jean-Pascal Prevet.

Fin du repli dans le BTP ?

Par contre, côté BTP, le secteur a encore connu des difficultés en 2015. « Est-ce la dernière année de repli ?, interroge Jean-Pascal Prevet. Nous pouvons le penser car les entreprises voient un léger rebond pour 2016, avec +0,2%, alors qu’en 2015 elles avaient des prévisions négatives… Le bâtiment sent qu’il se passe des choses, notamment en constatant des signaux positifs, avec les permis de construire qui repartent. Les travaux publics aussi devraient repartir : ils annoncent une reprise annoncée de +0,8% ».

Les services toujours en hausse

Enfin, le secteur des services marchands (transports, informatique, nettoyage et ingénierie technique) progresse encore en 2015 (+2,5%). « Ce sont les activités informatiques qui ont augmenté le plus, à +12%, le nettoyage est à +3% alors que les bureaux d’étude, souvent liés aux BTP, enregistrent -0,7% ». Les effectifs dans ce secteur continuent donc de croître (+1,7%). « Par contre, les entreprises de services (B to B) envisagent une croissance plus faible en 2016 qu’en 2015, estimée à +1,2% », prévient Jean-Pascal Prevet.

Moins de défaillances

Dernier indicateur de la santé des entreprises bretonnes : « le nombre de défaillances est nettement orienté à la baisse depuis début 2015, à -9%, précise le directeur régional de la Banque de France. Il confirme 2014. La sinistrabilité est plus faible, ce qui montre une stabilisation du tissu économique dans la région ».

# Conjoncture