Bretagne : Les agences de communication maintiennent la pression

Bretagne : Les agences de communication maintiennent la pression

Réuni en assemblée générale ce vendredi 15 février à Langueux dans les Côtes-d’Armor, le collectif l’Agraf,
regroupement de 45 graphistes et agences de communication en Bretagne, confirme sa volonté de faire évoluer les mentalités en matière d’appels d’offres publiques. « Encore trop de collectivités exigent que chaque postulant leur propose gratuitement des créations originales, confirme Christophe Lucas, initiateur du mouvement en 2010 et patron de
l’agence Des Ronds dans l’Eau à Trégueux (22). Il n'est pas rare de se retrouver à dix agences ou graphistes à travailler plusieurs jours sans aucune rétribution pour ceux qui ne sont pas retenus. »



Pour sensibiliser les élus à faire évoluer leurs pratiques,
l’Agraf joue de plus en plus la corde sensible du développement durable. « Cette thématique prend de plus en plus d’importance dans les appels d’offres. Mais le développement durable, ce n’est pas qu’utiliser des encres naturelles ou du papier recyclé. C’est aussi préserver l’emploi local en travaillant de manière respectable avec les acteurs locaux. » Et de citer notamment l’exemple de Saint-Brieuc Agglomération qui a fait évoluer ses pratiques depuis quelques mois. « Aujourd’hui, les perdants reçoivent une compensation, certes minime, mais qui va dans le bon sens. »



> A lire également :


Coup de gueule contre les abus de consultation