Pari réussi pour Verlingue. Il y a 5 ans, le courtier en assurance quimpérois voulait doubler son chiffre d'affaires et s'implanter dans trois nouvelles régions françaises. Sur cette période, l'entreprise est passée de 65 millions d'euros de CA à 122 millions (+87 %) et de 500 à 700 salariés. « On a notamment fait venir de nouvelles compétences dans les nouvelles technologies. On a réussi notre transformation dans le digital. On a changé de dimension en se différenciant », se félicite Éric Maumy, le directeur général de Verlingue. En 2015, le montant des primes négociées s'est élevé à 1,1 milliard d'euros.
Démarrages rapides en Rhône-Alpes et Méditerranée
En cinq ans, l'entreprise bretonne a aussi su grandir hors de ses frontières. « En Rhône-Alpes et Méditerranée, nous avons connu un développement très fort avec une progression de 40 % environ. Ce sont les deux démarrages les plus rapides que l'on ait connus. » Désormais, Verlingue est spécialisé dans les ETI et les grandes entreprises avec 2.000 clients « sur 10.000 possibles, estime le DG. On commence à avoir une part de marché significative. On est le deuxième courtier au niveau national ». Les quatre secteurs de l'immobilier, des institutions financières, des établissements de santé et des sciences de la vie représentent un tiers des revenus de Verlingue. Le plan stratégique Verlingue 2015 achevé, c'est maintenant vers 2018 que regarde le courtier. Le nouveau plan stratégique vient d'être lancé. L'un des axes de développement reste les régions. « Nous y réalisons deux tiers de notre chiffre d'affaires, à parts égales entre les ETI et les grandes entreprises. L'objectif est de devenir le premier courtier de risques d'entreprises en région d'ici 2018 », indique Éric Maumy. C'est aussi sur le marché des PME que Verlingue veut grandir. « Cela ne représente que 5 % de notre chiffre d'affaires. Il y a un fort potentiel. Le but est de passer de 10.000 à 150.000 clients. Nous allons adapter notre mode opératoire pour répondre aux attentes spécifiques des PME », poursuit le DG. Enfin, Verlingue compte sur l'international. Déjà présente en France et en Angleterre, l'entreprise souhaite aussi poursuivre ses croissances externes dans deux nouveaux pays européens. « Nous visons l'Allemagne, l'Italie, le Benelux, la Scandinavie, la Suisse, etc. Rien n'est figé pour le moment », note Éric Maumy.
Une holding, Adélaïde pour trois sociétés
Voilà pour le vaisseau amiral. Mais le groupe de Jacques Verlingue va au-delà de Verlingue. En 1996, il a créé Génération (600 salariés ; 42 millions d'euros de CA), la société soeur de Verlingue, qui gère des régimes santé et prévoyance pour le compte de l'ensemble des acteurs de l'assurance de personnes : compagnies d'assurance, institutions de prévoyance, mutuelles, courtiers, etc. Celle-ci s'est installée au Portugal en 2015. En 2014, une nouvelle société est venue grossir les rangs de la holding familiale Adélaïde (1.400 salariés) : Coverlife (15 salariés ; 3 millions d'euros de CA). « On se met au courtage pour les particuliers ! », s'enthousiasme Jacques Verlingue, le président du groupe. Ce nouvel acteur de l'assurance prévoyance et santé est disponible en ligne.
La relève dans l'entreprise
Nous avons actuellement 10.000 clients. C'est un début et on suit le plan de marche. Nous visons 300.000 clients en 2020. C'est un marché très encombré, mais si les cinq dernières années nous ont appris quelque chose, c'est que nous savons nous développer sur des marchés matures et encombrés », souligne le président, dont le fils, Benjamin Verlingue, 28 ans, vient de rentrer en septembre dernier dans l'entreprise. Il y rejoint sa soeur, Audrey, entrée il y a quatre ans. « Benjamin arrive par la relation client après une expérience chez Deloitte », précise le père, qui ne cache pas que c'est sa succession qu'il prépare, même si ce n'est pas pour tout de suite. Quant à investir, rien n'est prévu pour l'instant. « Mais on possède un bâtiment et une réserve foncière à l'Île-Tudy », rappelle le dirigeant.
Le courtier en assurances quimpérois Verlingue vient d'annoncer son plan stratégique 2018. Il compte désormais viser le marché des PME et mener deux croissances externes en Europe. En 2015, l'entreprise a réalisé 122 millions d'euros de chiffre d'affaires.