Bretagne : Langa s'associe à Schneider Electric et Saft en Corse

Bretagne : Langa s'associe à Schneider Electric et Saft en Corse

Filiale du groupe breton Neworld Energies, Langa annonce avoir choisi Schneider Electric (170.000 collaborateurs, 25 Md€ de CA) et l'expert des batteries Saft (4.000 salariés) pour ses deux nouvelles centrales solaires avec stockage d’énergie en Corse. Un projet d'1MWc de puissance installée et 1MWh de stockage pour chaque installation, soit 1.300 MWh d’électricité produite et injectée chaque année.

C'est un nouveau succès pour Langa. Après avoir créé le plus grand champ photovoltaïque de l'Ouest, dans la Sarthe, le producteur breton d'énergies renouvelables, du groupe Neworld Energies, se pose en Corse. Les deux nouvelles centrales solaires Langa, d'1MWc de puissance installée et 1MWh de stockage chacune, seront installées à Corte et Castifao. La production et le raccordement au réseau se feront d'ici à la fin de l'année.

Un consortium gagnant

C'est le consortium Schneider Electric (mandataire) – Saft qui a remporté ces deux projets développés, construits, et financés par le groupe Langa, basé à La Mézière (35). Un succès qui fait suite à un appel d’offre de la Commission de régulation de l'énergie (CRE). "Les deux installations photovoltaïques produiront une quantité d’énergie suffisante pour répondre à la demande annuelle de plus de 400 foyers corses", indique-t-on chez Langa. Pour chaque projet, Saft déploiera sa solution de stockage d’énergie Intensium Max+ 20E. Intégralement développée et fabriquée par Saft. Cette solution intègre, dans un conteneur 20 pieds, une batterie Li-ion d’environ 1 MWh. Début juillet, Saft avait signé avec Alstom un contrat de plus d'un million d'euros pour la fourniture de batteries de secours pour des rames du métro de Londres.

Langa a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 55 millions d’euros en 2014 dont 40 millions de construction et 15 millions de production, pour un résultat net de 2,9 millions.