Bretagne : La vidange du lac de Guerlédan devrait faire le plein de visiteurs

Bretagne : La vidange du lac de Guerlédan devrait faire le plein de visiteurs

L’assec du lac de Guerlédan, prévue d'avril à novembre 2015, devrait attirer 3 à 4 millions de visiteurs et bénéficier à l’économie locale.

La vidange du lac de Guerlédan, situé aux frontières du Morbihan et des Côtes-d'Armor, s'annonce comme une opération exceptionnelle. Elle est rendue nécessaire pour l'examen technique complet du complexe hydroélectrique de Guerlédan-Saint-Aignan. Barrage qui produit 15MW par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle des habitants d’une ville comme Pontivy. Quatre millions d’euros ont été investis par EDF, exploitant de l’ouvrage, pour ces travaux d'envergure qui vont consister en la réfection de la paroi habituellement immergée afin de garantir son étanchéité à long terme et dans la rénovation et la modernisation de deux vannes de fond, de leur système de manœuvre et des conduits. Ils vont durer d'avril à novembre 2015.

Dernière vidange en 1985

Cette opération ne devrait pas engendrer l’assec de l’économie locale… Et c’est dans le secteur du tourisme que les retombées sont attendues en premier lieu. «