Saveurs de Haute-Bretagne (CA 2024 n. c., 85 salariés), qui commercialisent leurs crêpes et galettes notamment sous la marque Crêperie de Guerlédan, prennent de l’épaisseur.
En juillet 2024, l’entreprise basée à Guerlédan (Côtes-d’Armor) a racheté une autre crêperie industrielle, la société Ar Vilin Goz ("Le Vieux Moulin", en breton), située à Pédernec (Côtes-d’Armor). "C’est une entreprise qui réalise 1,5 million de chiffre d’affaires et compte une quinzaine de salariés, précise Johann Bazin, dirigeant de Saveurs de Haute-Bretagne. Leurs produits sont très complémentaires avec les nôtres puisqu’Ar Vilin Goz fabrique 70 % de crêpes de froment, alors qu’ici à Guerlédan nous fabriquons en majorité, des galettes au sarrasin."
De nouveaux produits dans le portefeuille
Autre avantage de cette acquisition, la PME de Pédernec produit également des biscuits bretons et des caramels, activité sur laquelle ne se trouvait pas le site de Guerlédan. "C’est un marché nouveau pour nous, confirme le dirigeant. Nous allons travailler pour encore améliorer les recettes et étendre la gamme. C’est important pour nous d’élargir notre offre pour lisser les ventes et la production car notre activité est très saisonnière : 40 % de notre chiffre d’affaires est réalisé en été."
Agrandissement de la partie surgélation
Cette volonté explique également le nouvel investissement que s’apprête à faire la PME dans le domaine de la surgélation. Après 500 000 euros consacrés en 2022 à l’achat d’un surgélateur et d’un groupe Co2, la Crêperie de Guerlédan va réaliser un effort financier de 2 millions d’euros pour agrandir de 25 % cette zone. Et y construire un équipement en froid positif et négatif et un stockage sec. La construction débutera en avril et devrait s’étendre jusqu’à la fin d’année.
Des contrats décrochés dans le domaine de la restauration hors domicile
Avec cette arrivée sur le marché des crêpes et galettes surgelées, l’entreprise visait le marché de l’export et de la Restauration hors domicile (RHD). Si l’export est en stand-by, Saveurs de Haute-Bretagne a décroché un contrat important dans le domaine de la RHD en intégrant le groupement d’achat des hôpitaux de Bretagne. "On trouve nos galettes garnies dans les trois quarts de ces établissements mais aussi dans des écoles, Ehpad, associations et festivals", se félicite celui qui a racheté la Crêperie de Guerlédan en 2019.
Ce nouvel équipement profitera également aux produits d’Ar Vilin Goz, dont les ventes se limitent aux Côtes-d’Armor et un nord du Finistère. L’entreprise de Pédernec, qui dispose de plus de foncier que le site de Guerlédan, pourrait à terme s’agrandir si l’augmentation de capacité de production se fait sentir.
Une innovation récompensée
Toujours avec l’ambition d’étendre ses gammes, qui sont déjà, avec 35 références, plus importantes que celles de ses concurrents, Saveurs de Haute-Bretagne innove. L’entreprise vient de gagner l’un des prix de la meilleure nouveauté 2025 de Produit en Bretagne avec ses Apéro Breizh, sorte de makis japonais version galette. Ils seront lancés fin avril.
Dans le même esprit, elle collabore avec l’entreprise morbihannaise Katell Gastronomie pour des chips de sarrasin vendues sous la marque Terres de Breizh et Nos Régions ont du talent (Leclerc).
Une place de numéro 1
Crêperie de Guerlédan et Ar Vilin Goz revendiquent 70 % de part de marché dans la GMS sur une zone géographique qui comprend Lannion, Morlaix, Guingamp et Paimpol, avec une marque forte Crêperie de Guerlédan (qui revendique la place de numéro 1 des marques propres en Bretagne) et un peu de marques de distributeur. Au niveau national, les produits de l’entreprise se retrouvent dans toutes les enseignes Grand frais de l’Hexagone, assurant 15 % du chiffre d’affaires de la PME costarmoricaine.