Côtes-d'Armor
La crêperie Ar Vilin Goz investit 800 000 euros dans son outil de production et de vente directe
Côtes-d'Armor # Distribution # Capital

La crêperie Ar Vilin Goz investit 800 000 euros dans son outil de production et de vente directe

S'abonner

La crêperie industrielle Ar Vilin Goz investit 800 000 euros dans une extension de son bâtiment et des outils de production. Conséquence : elle recrute cinq salariés et va lancer deux nouveaux produits, des gâteaux bretons et des crêpes fourrées.

Ehran Mede a repris la crêperie Ar Vilin Goz en 2011 — Photo : Matthieu Leman

La crêperie industrielle Ar Vilin Goz (ou "Le vieux moulin", en breton) s’apprête à changer de dimension. En 2022, à une date encore incertaine en raison notamment des délais qui s’allongent dans le domaine du bâtiment, l’entreprise installée dans la zone du Maudez à Pédernec va agrandir ses locaux, les faisant passer de 600 m² à près de 1 000 m². Cette extension a nécessité l’achat d’un terrain voisin de 1 750 m². Des ombrières solaires devraient venir équiper le parking créé, ainsi que des bornes de recharges électriques, à terme.

Machines made in France

Cette augmentation de surface comprendra une boutique de vente directe de 50 m², et permettra d’accueillir une nouvelle ligne de production, la cinquième, ainsi qu’un manège à crêpes, un nouveau four, un lave batterie et une ligne d’emballage thermoformé. L’ensemble de ces investissements se monte à 800 000 euros, dont une partie, 220 000 euros, est prise en charge par l’État dans le cadre du plan France Relance. "Toutes les machines sont fabriquées en France", souligne Ehran Mede, le gérant de l’entreprise qui a réalisé un chiffre d’affaires de 1,4 million d’euros dans le cadre de l’exercice clos en juin 2021

Conséquence vertueuse de cet effort financier, deux recrutements ont déjà été effectués et trois autres devraient suivre avant l’été, ce qui portera le nombre de salariés à 19. Et le nouvel outil, qui permettra des emballages de formats et de diamètres différents, va entraîner le lancement de nouveaux produits. "Nous allons proposer des gâteaux bretons et des crêpes fourrées, en commençant par les parfums chocolat et caramel", confie Ehran Mede, qui se définit lui-même comme un "patron au four et au moulin". Leur sortie devrait avoir lieu en début d’année.

Lancements de nouveaux produits

Ces nouveaux produits devraient générer une progression du chiffre d’affaires de l’ordre de 10 à 15 %. Une croissance qui sera également alimentée par le lancement du site de e-commerce de la crêperie, qui a eu lieu en décembre, après un développement d’un mois. Ce site et la boutique qui commercialisera d’autres produits bretons, devraient élever la part de la vente directe dans le chiffre d’affaires à de 2 à 4 %. Pour l’instant, l’activité est assurée à 80 % par la GMS, dont des enseignes présentes en Bretagne vendent les produits de la crêperie sous sa marque d’Ar Vilin Goz. Le reste des ventes est assuré auprès d’établissements de santé, de cantines scolaires, de boulangeries et d’associations situés à proximité.

L’un des avantages concurrentiels de la crêperie réside dans la livraison quotidienne de sa production du jour pour sa gamme de crêpes fraîches. La gamme comprend également des crêpes semi-fraîches, sèches, ainsi que des chips de sarrasin et, dernier-né, en juin 2021, du caramel au beurre salé.

Renforcer l’équipe

L’activité de l’entreprise, créée en 1990 et reprise par Ehran Mede en 2011, est très saisonnière. "Nous avons des pics d’activité à toutes les vacances scolaires, avec l’arrivée des touristes", explique le Costarmoricain. "En juillet et août, cette année, nous avons réalisé 460 000 euros de chiffre d’affaires." En conséquence, trois à quatre CDD viennent renforcer l’équipe de production chaque été, ainsi que, tout au long de l’année, des stagiaires en BTS actions commerciales du lycée Pavie de Guingamp, pour réaliser des animations commerciales dans les grandes surfaces, et des BTS Sciences et technologies de l’alimentation du lycée de Pommerit.

Côtes-d'Armor # Distribution # E-commerce # Agroalimentaire # Services # Capital # Commercial # Production # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise AR VILIN GOZ