Loire-Atlantique
Camping-car Park poursuit sa route à l'étranger
Loire-Atlantique # Services

Camping-car Park poursuit sa route à l'étranger

S'abonner

Camping-Car Park, qui assure la gestion numérisée d'aires pour les camping-cars, surfe sur l'engouement du public pour ce mode de tourisme, amené à se développer encore ces prochaines années. La PME de Pornic s'ouvre cette année à l'export.

Corinne Bruel et Laurent Morice ont cofondé Camping-Car Park à Pornic en 2011. L'entreprise compte aujourd'hui 60 personnes — Photo : Camping-Car Park

"Le marché est encore émergeant, affirme Laurent Morice, président et cofondateur de Camping-Car Park. Il y a 2 millions de véhicules immatriculés en Europe et on estime que le nombre va doubler dans les cinq ans. Les constructeurs automobiles lancent leur gamme de véhicules de loisirs et les plateformes de location se développent." Par ailleurs, la clientèle augmente et les aires d’accueil se multiplient, portées principalement par des collectivités. "On en recense environ un millier et on estime le potentiel à 4 000 ou 4 500, indique Laurent Morice. Nous avons 200 équipements en gérance et allons en ouvrir 100 nouveaux cette année, dont une dizaine à l’étranger. " Sécurisées, ces aires permettent au camping-cariste de se ravitailler en eau, de vidanger ses eaux usées ou de recharger les batteries de son véhicule. Camping-Car Park peut aider les collectivités à les mettre en œuvre, avec sa propre unité de production pour fabriquer les équipements, et en assure la gestion à distance. Le camping-cariste y accède après réservation grâce à un site internet, par téléphone ou via une application que la société de Pornic a lancé en juin 2020. Réservation, paiement, entrée sur le site, tout est géré à distance. Le visiteur peut aussi profiter d’informations touristiques. La plateforme téléphonique, qui reçoit parfois jusqu’à 1 500 appels par jour, est disponible en 9 langues.

Un objectif de 10 millions d’euros de CA en 2021

L’entreprise, qui compte aujourd’hui 60 collaborateurs contre 35 début 2019, a enregistré une croissance de 40 % en 2020 et devrait poursuivre cette année. L’an passé, sur un chiffre d’affaires global de 6 millions d’euros, la vente d’équipements en a représenté un million et l’exploitation des aires d’accueil cinq millions. Pour 2021, Camping-Car Park table sur un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros, deux en vente d’équipements et huit en exploitation. Car la pratique du camping-car se développe, accélérée encore par la crise sanitaire. De plus, les collectivités ont bien perçu l’intérêt pour l’économie locale d’accueillir ces touristes qui désormais circulent toute l’année. "En 2011, indique Laurent Morice, nous réalisions 90 % de notre chiffre d’affaires sur les deux mois de juillet et août. Ils n’en représentent plus maintenant que 40 %."

En augmentant son nombre d’aires d’accueil et grâce aux services fournis aux utilisateurs, Camping-Car Park se prédit un bel avenir et veut franchir maintenant les frontières. Les premières aires ouvriront en Belgique et en Espagne cet été, où l’entreprise recrute, de même qu’en Grande-Bretagne, au Portugal et en Écosse, pour prospecter auprès des collectivités. " L’objectif est de nous développer à l’export en 2022, confie Laurent Morice. D’ici cinq ans, nous envisageons d’avoir une filiale en Grande-Bretagne et une autre en Allemagne. De cette dernière, nous pourrons alors nous développer vers l’Est mais ce n’est pas pour l’instant la priorité. " Pour accompagner son essor, l’entreprise va aussi s’agrandir. Elle prévoit pour cela un investissement de deux millions d’euros en 2023 pour ajouter à Pornic 1 000 mètres carrés aux 500 dont elle dispose actuellement.

Loire-Atlantique # Services # Tourisme
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise CAMPING-CAR PARK