Le lancement officiel de
l'Institut de Recherche Technologique B-Com a eu lieu ce jeudi 10 janvier, à Rennes, au Liberté. Cette "fondation de coopération scientifique" n'est pas un pôle de compétitivité mais une « start-up de recherche et d'innovation », selon les termes de son président
Vincent Marcatte.
Cet IRT orienté sur les programmes de recherche sur l'imagerie du futur est doté d'un budget de 200 millions d'euros pour les 10 prochaines années. Un budget supporté par l'Etat, la Région Bretagne, les Villes de Rennes, Lannion, Brest, de grands groupes (Orange, Thomson, CDS...) et 22 PME régionales.
« Ce ne sont pas des subventions qui vont tomber. L'approche est celle du co-investissement dans le but d'être capable d'innover », précise Vincent Marcatte. 30 % des dépenses d'investissement seront d'ailleurs réalisées par les sociétés privées.
L'IRT emploie actuellement 6 salariés. 100 sont espérés dans un an et 300 à moyen terme. Les plans d'un bâtiment de 5.000 m² qui sortira de terre à Cesson-Sévigné, ont été dévoilés ce jeudi. Il comportera notamment une salle de cinéma et de captation.