Bretagne : Groupe Le Saint : Rachat de l'entreprise Templier Primeurs à Nantes

Bretagne : Groupe Le Saint : Rachat de l'entreprise Templier Primeurs à Nantes

Le groupe Le Saint de Bourg Blanc (29), grossiste en fruits et légumes (600 personnes; 150 millions d'euros de CA) a fait l’acquisition, en janvier, de l’entreprise Templier à Nantes. Cette société familiale depuis plusieurs générations, commercialise des fruits et légumes de 4e ou de 5e gamme (épluchées, cuits, précuits ou élaborés).

Implantée sur le Min (marché d’intérêt national) de Nantes, Templier adresse les secteurs de la restauration commerciale et collective (écoles, maisons de retraite, hôpitaux, restaurants…) Elle réalise 4,4 millions d'euros de CA. Vincent Templier en conserve la direction.

Par ce rachat, le groupe finistérien, qui a investi 4,5 millions d'euros dans une plateforme de stockage à La Roche-sur-Yon en 2008, se rapproche de ses clients nantais. « Nous sommes déjà implantés à Saint-Nazaire via notre entreprise FL44. Mais certains de nos clients nous reprochaient d’être encore trop loin d’eux », explique Denis Le Saint cogérant, avec son frère Gérard Le Saint, de la holding familiale.

La restauration commerciale et collective représente 50 % de l’activité du groupe qui l’an dernier a enregistré une baisse de chiffre d’affaires de l’ordre de 6 % en raison de la baisse du prix des fruits et légumes.