Bretagne : Egee : le coup de main des retraités aux entreprises

Bretagne : Egee : le coup de main des retraités aux entreprises

La Bretagne est la région où le réseau Entente des générations pour l’emploi et l’entreprise est le plus actif en France. Ses membres étaient réunis à Brest le 19juin.

Première en Bretagne. Le réseau Egee (Entente des générations pour l’emploi et l’entreprise) organisait une assemblée générale régionale le 19 juin à Brest, sur le site d’Océanopolis. «Nous avons trois missions: l’éducation, l’emploi et l’entreprise, rappelle le président d’Egee Bretagne, Jean-Pierre Machet. Les écoles, les collectivités, les syndicats et des entreprises font appel à nous.»

5.440 interventions

En Bretagne, 155 conseillers interviennent sur demande. Leur particularité ? Ils sont d’anciens cadres, commerçants ou entrepreneurs, aujourd’hui en retraite, mais qui souhaitent faire profiter d’autres de leurs expériences. «Nous avons 20% de femmes et un fort taux de renouvellement, ce qui est plutôt une bonne surprise. En Bretagne, nous sommes même en tête des régions du réseau en terme d’activité», se félicite Jean-Pierre Machet.
En 2014, Egee Bretagne est intervenu 5.440 fois, a accompagné 844 personnes en recherche d’emploi et suivi 3.447 étudiants. 1.987 entreprises ont fait appel au réseau: «68% sur des questions de gestion, 18% sur du management et 14% sur du marketing», détaille le président. Les interventions sont payantes «mais c’est uniquement un défraiement», indique-t-il. Egee aide les entreprises en difficultés mais aussi les créateurs : «567 en 2014».
En école, comme pour les demandeurs d’emploi, leur rôle est surtout d’entraîner les jeunes à passer des entretiens. «Parfois des entreprises font même appel à nous pour aider dans leurs recrutements.» Pour 2015, le président anticipe déjà une hausse de l’activité du réseau.