Fin août, Jean-Yves Pierre (sur le diaporama ci-dessous), directeur général grande consommation, c’est-à-dire les ventes en GMS, cœur de l’activité de Stalaven, a été le premier à devoir quitter la direction du traiteur costarmoricain. Pascal Enault, le directeur financier, lui a emboîté le pas quelques jours plus tard. Le 26 octobre prochain, ils seront suivis par Jean-Michel Troadec, directeur des opérations en charge du suivi industriel des 10 usines du pôle alimentaire d’Euralis. Figure historique aux côtés de la famille Meuriot, le n°2 du pôle alimentaire fera ses adieux après 26 années de présence dans la société.
8 millions d’euros de pertes en 2011
A ces trois départs de poids se négocient également les débarquements de deux autres cadres dirigeants du pôle alimentaire : Jean-Marie Le Bris, directeur commercial et Eric Vautrin, directeur des ventes. Ces multiples démissions se font dans un contexte tendu au niveau économique pour le pôle alimentaire d’Euralis.
Après 8 millions d’euros de pertes en 2011, l’exercice 2012 devrait afficher un solde déficitaire proche des 30 millions d’euros. Fort de la notoriété des marques Jean Stalaven, Rougié et Montfort, le groupe Euralis affiche pourtant de belles ambitions pour ses activités agroalimentaires et table sur un chiffre d’affaires de 1 milliard d’euros d’ici à 2020. « Les divergences stratégiques avec l’actionnaire, par exemple sur la fermeture de l’usine de Saint-Agathon, sont telles que les ex-cadres de Stalaven n’ont pas d’autres choix que de quitter, contre leur gré, le navire, confirme un proche du dossier. Plus inquiétant, à l’heure actuelle, Euralis ne dispose pas de véritables solutions de remplacement. »
Nouvelles turbulences chez Stalaven rachetée en 2009 par le Groupe Euralis. Après Franck et Thierry Meuriot en 2011, suivis au début de cette année par leur successeur Giampaolo Schiratti, ce sont aujourd’hui cinq des plus importants dirigeants du pôle gastronomie de la coopérative de Lescar (64), qui ont, ou vont bientôt, faire leur valise.
> A lire nos précédents articles sur Stalaven


1
2