2014 a été "une année un peu particulière", selon Yann Lejolivet, président du comité régional des banques de Bretagne, qui évoque la refondation de l'espace bancaire européen, les contraintes de Bâle III qui transforment les banques en "arrangeurs d'affaires" vers les marchés, mais pas seulement... "Nous avons passé un cap important en financement en France, avec 2.005,5 milliards d'euros de crédits, soit une progression des encours de +2,3 %", se réjouit-il martelant une nouvelle fois que "les banques jouent le jeu" en continuant à financer l'économie.
31,8 Md€ aux entreprises
Et selon la Banque de France, les crédits à l'économie bretonne s'élèvent à 82,7 milliards tout confondu (ménages et entreprises). Ceux fléchés vers la trésorerie et l'équipement, "essentiellement mobilisés vers les entreprises", totalisent 31,8 milliards en Bretagne, "soit plus de 38% du total des financements accordés dans la région", précise le comité régional des banques. Les TPE-PME représentent la moitié des prêts aux entreprises et l'accès au crédit progresserait même selon l'organisme représentant 16 établissements en région: "9 PME sur 10 obtiennent des crédits d'investissement demandés et 8 sur 10 pour la trésorerie." De quoi battre en brèche des idées reçues sur le financement. Mais ces rouages fluides cachent en fait une "atonie de la demande". Il y a moins de demandes de crédits, mais celles-ci recueillent donc plus d'avis favorables.
Parallèlement, les banques régionales recrutent également pour leur propre compte. Au total, leurs 1.530 agences confondues représentent déjà 16.800 collaborateurs en Bretagne. Le rythme des embauches est tombé de moitié en cinq ans, pour descendre à 500 recrutements par an prévus sur 2015-2017, du fait d'un rééquilibrage de la pyramide des âges notamment.