Algolife, projet de R&D breton, va être financé par Bpifrance à hauteur de 10,64 millions d’euros via le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA). Le coût total du projet s’élève à 22,5 millions d’euros sur 5 ans. L’aide de l’Etat se réparti en 4,77 millions d’euros sous forme de subventions et 5,87 millions d’euros sous forme d’avances remboursables.
Projet breton
Le consortium breton, labellisé par le Pôle Mer Bretagne Atlantique, regroupe la coopérative légumière la Sica de Saint-Pol (29, chef de file), la PME, Amadeite (Brehan, 56) et les deux ETI, SFP Diana (Elven, 56) et Triballat Noyal (35). Les deux partenaires académiques sont l’ANSES et le CNRS.
Une filière de valorisation des algues
Le projet porte sur le développement d’une filière de transformation et valorisation des macroalgues brunes, rouges et vertes qui se trouvent en abondance au large des côtes notamment bretonnes. Il passe par le possible enrichissement des algues en composés inorganiques (sels riches en oligoéléments) et leur transformation pour l’extraction de molécules d’intérêt destinées aux marchés de la nutrition et nutrition-santé des animaux de rente ou domestiques ainsi qu’aux humains.