Brest : Le chantier du Guip et Navtis pour le maintien en condition opérationnelle des voiliers de la Marine Nationale

Brest : Le chantier du Guip et Navtis pour le maintien en condition opérationnelle des voiliers de la Marine Nationale

S'abonner
Les entreprises brestoises le chantier du Guip et Navtis viennent de remporter une nouvelle fois le marché de l’entretien et du maintien en condition opérationnelle des voiliers de la Marine Nationale. Les 9 bateaux passeront entre les mains des charpentiers et techniciens des deux chantiers pendant les quatre prochaines années.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Les entreprises brestoises le chantier du Guip et Navtis viennent de remporter une nouvelle fois le marché de l’entretien et du maintien en condition opérationnelle des voiliers de la Marine Nationale. Les 9 bateaux passeront entre les mains des charpentiers et techniciens des deux chantiers pendant les quatre prochaines années. La Marine Nationale possède aussi une « flottille » de voiliers école, le Dundee Mutin, le Yawl La Grande Hermine, et les goélettes Étoile et Belle-Poule. Basées à Brest, sillonnant les mers d’Europe, les goélettes participent régulièrement aux grandes manifestations nautiques (Tall ship Race, etc…).

Responsable de leur conservation, le Service de Soutien à la Flotte (SSF) soumet tous les quatre ans à marché leur maintenance, dans le cadre très strict du contrat « Maintien en Condition Opérationnelle (MCO) des voiliers et embarcations bois ». Désormais internationalement reconnu comme spécialiste de la restauration des bateaux patrimoniaux, de travail comme de plaisance, le chantier brestois du Guip et la société Navtis, acteur historique de la construction et réparation navale également présent dans les énergies marines, viennent d’obtenir début janvier pour la troisième fois ce marché.

Le Guip se chargera de l’ensemble de la partie bois (charpentes, mâtures et menuiseries intérieures), navtis s’occupera de tout ce qui est fluide, tuyauteries, électricité, mécanique et électronique embarquée…Tous ces travaux s’opérant sous le contrôle du SSF Brest, qui veille à leur bonne conformité au cahier des charges. « La satisfaction et la confiance de nos clients, sont notre fierté. Nous avons démontré que nos deux sociétés, avec une taille, des métiers et un mode de fonctionnement différent, peuvent être totalement complémentaires. Seul compte la volonté des hommes et des femmes de travailler ensemble », note Bruno Pivain, président du groupe Navtis.