« La Région demande fermement à ce que les engagements du Premier Ministre soient respectés par les agences de l'Etat », se fâche Pierrick Massiot, président du Conseil régional de Bretagne. Le 18 décembre dernier, le Premier ministre Manuel Valls avait conforté France Energies Marines (FEM) comme institut de référence pour les EMR et Brest comme campus mondial de la mer. Une convention doit être signée l'Agence nationale de la recherche (ANR). Et c’est là l’origine d’un blocage.
« Les discussions qui ont suivi ont abouti à des propositions du Commissariat général à l'investissement dont les collectivités et les industriels étaient en train de s'emparer pour réussir collectivement, relate Pierrick Massiot. Une réunion, ces jours derniers, avec l'Agence nationale de la recherche a bloqué le processus ; un blocage qui pourrait aboutir au non respect des engagements du Premier Ministre. » Une situation est inacceptable pour le Président de Région, qui a rappelé « la demande d'un conventionnement rapide entre l'ANR et FEM précisant les enveloppes financières, la feuille de route prévoyant le passage en Institut pour la Transition Energétique (ITE) et une décision rapide pour les premiers projets retenus. »
Pierrick Massiot a également demandé à Louis Schweitzer, que la position du Commissariat Général à l'investissement soit aussi entendue par l'Agence Nationale de la Recherche.