Finistère
Brest Business School : nouvelle alliance avec la Chine
Finistère # Organismes de formation

Brest Business School : nouvelle alliance avec la Chine

Après son rachat à 70% par le groupe chinois Weidong en octobre dernier, Brest Business School (BBS) fait un pas de plus en direction de la Chine. L'école de commerce brestoise vient en effet de signer un accord stratégique sur l’éducation avec l'International Universities Innovation Alliance (IUIA), une ONG chinoise qui vise à créer et unifier une centaine d’incubateurs à travers le monde.

L'horizon se dégage de plus en plus pour Brest Business School après
l'échec de la fusion des écoles de commerce de Brest, Amiens, Clermont-Ferrand et Tours. En début de semaine la CCIMBO, venue à la rescousse de l'établissement, a ainsi annoncé la signature d'un accord stratégique sur l'éducation avec l'IUIA, une ONG chinoise qui s'est fixé comme objectif de créer et d'unifier plus d’une centaine d’incubateurs à travers le monde. Pour y parvenir, l'IUIA s'appuie sur des alliances universitaires, des grandes entreprises, des investisseurs privés et publics, ainsi que sur un fort soutien des pouvoirs publics chinois.




Université franco-chinoise
« Par cet accord, BBS et LZBJ Culture & Education Investment Co., Ltd. - la société d'exploitation de l’IUIA en charge de l'investissement dans l'éducation -, acceptent de coopérer en France et en Chine», explique la CCIMBO. «Il s’agit notamment de créer une université franco-chinoise dans diverses villes chinoises, des centres de formation en finances et des centres d'innovation industrielle, des bureaux communs à Pékin et à Paris, des formations, séminaires et concours d'entrepreneurs en Chine, à Paris et à Brest», explique la CCIMBO. Une bonne nouvelle pour BBS qui, en octobre, commençait déjà à voir le bout du tunnel avec l'arrivée du groupe chinois Weidong Cloud Education.
Entré au capital de l'école de management à hauteur de 70%, Weidong affiche un plan de développement ambitieux soutenu par un budget de 7M€ sur quatre ans, auxquels s'ajoutent 3,7M€ apportés par la CCIMBO, cette dernière restant actionnaire à 30%. Objectif à moyen terme : tripler les effectifs et créer un troisième campus à Paris.




Lire aussi:
>
Brest Business School. Des Chinois majoritaires

>
Finistère. Brest Business School réintègre la Conférence des Grandes Ecoles

>
France Business School. L'école revoit sa copie

Finistère # Organismes de formation