Bpifrance a soutenu 6 787 entreprises à hauteur de 2,1 milliards d’euros
# Finance # Conjoncture

Bpifrance a soutenu 6 787 entreprises à hauteur de 2,1 milliards d’euros

En 2016, Bpifrance Grand Est a soutenu 6.787 entreprises à hauteur de 2,1 milliards d’euros, pour un total de 4 milliards de financements publics et privés.

La Banque publique d’investissement, Bpifrance, a présenté ses résultats au niveau du Grand Est le 26 mars, à Strasbourg. Année faste pour l’établissement qui enregistre, pour la quatrième année consécutive, une année de forte croissance au niveau national. Dans le Grand Est, l’activité est soutenue également, puisqu’en 2016, Bpifrance Grand Est a soutenu 6 787 entreprises, à hauteur de 2,1 milliards d'euros, autorisant plus de 4 milliards de financements publics et privés. Les interventions en cofinancement aux côtés des banques pour les investissements des entreprises représentent la plus large part du bilan global : plus de 493 interventions ont ainsi permis de mobiliser plus de 1,8 milliard d'euro de financements au profit des entreprises du Grand Est, dont 573 millions d'euros de concours de Bpifrance. Plus de 2 071 interventions en financement de la trésorerie à hauteur de plus de 1,1 milliard ont bénéficié en grande partie à des entreprises vulnérables.

Autre activité de la banque, la garantie : sur ce chapitre, Bpifrance Grand Est a terminé l’année 2016 avec au compteur 4 573 interventions, qui ont permis l’octroi par les banques de 678 millions d'euros de prêts aux entreprises régionales, garantis à hauteur de 297 millions d'euros par Bpifrance. Enfin, le financement de l’innovation a aussi beaucoup mobilisé les équipes régionales de Bpifrance : la banque a financé 438 projets innovants, représentant un total de plus de 257 millions d'euros de programmes financés à hauteur de près de 83 millions d'euros. Intervenant aussi en fonds propres, Bpifrance a investi ou réinvesti en direct dans huit entreprises (12 opérations) de la région. Bpifrance intervient en fonds propres dans 51 entreprises du Grand-Est pour un montant de 238 millions d'euros. Investisseur aussi à travers des fonds, Bpifrance a ainsi souscrit 98 millions d'euros dans 13 fonds régionaux ou interrégionaux actifs en Grand Est dont dix aux côtés de la Région, ayant permis de mobiliser un montant total de souscriptions publiques et privées de 411 millions d'euros.

# Finance # Conjoncture