Bpifrance lance un nouvel outil de financement dédié aux TPE
# Finance # Création d'entreprise

Bpifrance lance un nouvel outil de financement dédié aux TPE

Ce mardi 21 mars, Bpifrance a fait un pas supplémentaire vers les TPE en leur proposant un nouveau dispositif de financement : le prêt croissance TPE. Une convention a été signée à cette occasion avec la Région, qui apporte 1 million d’euros dans le cadre d’une dotation globale de 5 millions d'euros.

Parmi les priorités que s’est fixée la direction régionale de Bpifrance pour cette année 2017, figure le financement des TPE, et plus particulièrement en matière de prêts directs. « L’essentiel de notre activité auprès des TPE consistait jusqu’à présent en garantie de prêts et depuis trois à quatre ans, en préfinancement du CICE. Aujourd’hui nous voulons aller plus loin dans les prêts directs aux TPE », explique Bertrand Fontaine, directeur régional de Bpifrance, basé à Lille. Et quand elle parle de TPE, Bpifrance vise large, à savoir les entreprises de moins de 50 salariés. La moitié de l’activité de Bpifrance en région est réalisée auprès de PME et l’organisme enregistre depuis près de cinq ans une montée en puissance sur les ETI.

Un prêt de 50 000 euros maximum

Ce dispositif a été initié en Bretagne et les Hauts-de-France sont le troisième territoire à le lancer. Ce prêt a vocation à financer le matériel comme l’immatériel. « Il faudra qu’une banque intervienne à nos côtés, sur le même montant », explique encore Bertrand Fontaine. Il ajoute : « Le montant sera de 50.000 euros maximum, sur une durée standard de cinq ans, sans remboursement de capital la première année. » Et si une banque hésite à compléter le montant prêté par Bpifrance, cette dernière pourra également intervenir en garantie. Le 21 mars, le président de la région Hauts-de-France Xavier Bertrand a signé une convention de partenariat avec Bpifrance, pour apporter à ce dispositif une enveloppe de 1 million d’euros parmi 5 millions d’euros de dotation de départ. Signée fin mars, cette convention sera opérationnelle mi-avril. Un site Internet spécifique sera dédié à ce nouvel outil de financement (pretcroissancetpe.hautsdefrance.fr), sur lequel les entreprises pourront saisir leur demande directement en ligne. « Nous envisageons de réaliser 125 projets sur 18 mois pour un montant moyen de 40 000 euros », indique encore Bertrand Fontaine.

Une entreprise audomaroise est la première bénéficiaire

Une première entreprise de la région a déjà bénéficié de ce prêt : il s’agit de Construction Concept Littoral, créée en 2011 et basée à Leulinghem, près de Saint-Omer. Les deux dirigeants, Alexandre Hermier et Grégory Demarthe se sont vu accorder dans le cadre de ce nouveau dispositif un prêt de 50.000 euros par Bpifrance, complété de 50 000 euros par leur banque. « Après une période de vaches maigres durant laquelle nous avons stagné à un chiffre d’affaires de sept millions d’euros, l’entreprise semble renouer avec la croissance. Nous avons réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 7,4 millions d’euros, avec un bénéfice de 500 000 euros et nous avons pour 2018 un prévisionnel à 11 millions d’euros, avec 8 millions déjà signés. Nous avons donc besoin de moderniser l’atelier et d’augmenter sa capacité de production », souligne Grégory Demarthe. Avec cette enveloppe, l’entreprise spécialisée dans le gros œuvre et l’ossature bois va pouvoir recruter quatre à cinq personnes supplémentaires dans l’atelier. Elle compte actuellement 34 salariés en CDI et a également recours à de l’intérim.

# Finance # Création d'entreprise # Levée de fonds